Alternance  

Qu'est-ce que l'alternance ?

Le principe de l’alternance allie une formation théorique dans un organisme de formation, et une formation pratique dite "de terrain" en entreprise.

 

 

L’alternance permet de se former à un métier et/ou de bénéficier d’une montée en compétence en mettant en application de nouvelles connaissances.


Tous les niveaux de formation sont concernés : V= BEP ou CAP, IV= BAC, III= Bac+2, II = BAC+3, I= BAC+5, permettant de préparer des diplômes homologués par l'État, des titres ou des certificats de qualification professionnelle.

 

La page de référence sur le site www.alternance.emploi.gouv.fr


Il existe plusieurs types d’alternance :

 

- le stage alterné (convention de stage)
- le contrat d’apprentissage
- le contrat de professionnalisation

 

Toutefois attention, seuls les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation aboutissent à un diplôme ou une qualification, et font l’objet de mesures incitatives à l’embauche.

 

Les avantages et inconvénients de l’alternance

Chaque type d’alternance possède des avantages et des inconvénients. Retrouvez-les, du point de vue de l’alternant et du point de vue de l’entreprise, en ouvrant les fiches des 3 types d'alternance ci-dessus.

 

Les aides à l’embauche

 

La bourse de l’alternance :

http://www.centre-alternance.fr
 

A lire aussi

Du 17 au 21 juin a lieu la première semaine dédiée à l’alternance en région Centre-Val de Loire organisée par Pôle emploi.

Apprentissage : les nouvelles règles

La loi du 5 septembre 2018 et ses décrets d'application changent les règles pour les apprentis et leurs employeurs. Tour d'horizon des évolutions les plus importantes...