Le contrat d'apprentissage  

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un-e salarié-e. Son objectif est de permettre à un-e jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en établissement de formation et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti-e a signé son contrat.

 

> Pour en savoir plus sur le contrat d'apprentissage et connaître les dernières mises à jour sur ce dispositif

> Les formations préparées en apprentissage par domaine de formation

> Le guide de l'apprentissage en Centre-Val de Loire édition 2019

> Etre apprenti-e

> Embaucher un-e apprenti-e

> Rechercher un contrat d'apprentissage

> Guide de la réforme de l'alternance

Reforme de l'apprentissage

La loi du 5 septembre et ses décrets d'application changent les règles pour les apprentis et leurs employeurs. Tour d'horizon des évolutions les plus importantes...

Pour aller plus loin

Prépa apprentissage

Un nouveau dispositif d'accompagnement spécifique pour les jeunes les plus en difficultés vers une insertion professionnelle via une formation en alternance.

Ministère des aemées salon d'information et de recrutement

L'apprentissage, une voie d'accès privilégiée à tous les métiers de la Défense.

Cette bourse vise à permettre aux jeunes d’identifier les offres d’apprentissage proposées par les entreprises et de finaliser leurs projets professionnels, aux entreprises de trouver leurs futurs apprentis.