Brèves sur l'alternance
 
 

Apprenti’Tour : une nouvelle façon de découvrir l’apprentissage du 27 avril au 1er juin 2022

La première session aura lieu à Blois à partir de fin 2021 et se poursuivra sur 2022 sur la Région.

L’apprentissage a connu une année record en 2020 avec plus de 500 000 contrats signés.

De nouvelles fonctionnalités et améliorations ont été apportées à cet outil régional lancé initialement en mai 2020.

Dans le cadre des campagnes de recrutement des entreprises (alternance, montée en compétences de salariés, etc…), le Cnam invite les entreprises à un temps d’échange.

Le service public de l’emploi, les organismes de formation et les centres de formation d’apprentis (CFA) poursuivront leurs missions et assureront la continuité pédagogique pendant toute la période de renforcement des restrictions sanitaires.

Venez vous informer sur les parcours de formation à l'aide des webinaires.

Chaque année, de nombreux établissements de formation ouvrent leurs portes. C’est l’occasion pour vous, de découvrir les locaux dans lesquels vous allez poursuivre vos études, de poser vos questions et d'obtenir des informations.

L’objectif de cette proposition est de permettre de maintenir le lien avec les apprenants déjà engagés dans un parcours de formation ou d’apprentissage, et d’éviter ainsi les ruptures de parcours.

 

Décret n° 2020-1622 du 18 décembre 2020.

Cette foire aux questions mise en ligne sur le site du Ministère du Travail s’adresse aux employeurs, aux jeunes et aux CFA. Des mises à jour y sont réalisées régulièrement.

#Fabriktonparcours : une prépa-apprentissage financée par l'Etat, qui accompagne partout en France 1 250 jeunes des quartiers populaires âgés de 18 à 29 ans, sans emploi, sans formation ou sans diplôme.

Cette formation sera déployée à compter du 7 décembre 2020 (nouvelle date) dans les locaux du lycée hôtelier de Blois.

Le service public de l’emploi, les organismes de formation et les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) poursuivent leur mission pendant le confinement.

Une CVthèque est une base de données de CV contenant des fiches de candidatures spontanées.

A la rentrée de septembre 2020, les 6 CFA des établissements publics d'enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire offrent une "prépa-apprentissage".

Une opération de la Fédération Française du Bâtiment pour trouver une entreprise pour son apprentissage dans le Loiret.

Le gouvernement a annoncé aux partenaires sociaux la mise en place de plusieurs aides pour soutenir l’apprentissage.

Les inscriptions à la sélection en formation d'aide-soignant-e sont ouvertes jusqu'au 30 mai 2020.

 

Tout comme pour les baccalauréats généraux, le contrôle continu est réaffirmé.

Dispositions de la Région pour la continuité des actions de formation à distance et le maintien de la rémunération des stagiaires.

Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de COVID-19, le ministère du Travail précise les règles applicables aux CFA et aux organismes de formation.

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes intéressés par les métiers de l'artisanat, la prépa-apprentissage vous offre l'opportunité d'être accompagné dans votre projet.

A partir de janvier 2020, l’IFPM* d’Orléans ouvrira une antenne de formation d’assistant-e-s de régulation médicale.

Cela fait plus de 6 mois maintenant que Juliette, Astrid et Nicolas, ont lancé avec le ministère du Travail la deuxième saison de la campagne apprentissage #DémarreTaStory.

Emission animée par Alison et Brice de la Mission Locale.

Ces vidéos mettent en valeur les parcours par apprentissage pour les différents secteurs professionnels dans le cadre de l'opération #DémarreTaStory.

Les 300 vidéos représentant la sélection officielle 2019 sont en ligne.

Une communication sur l'apprentissage sur Youtube réalisée par des apprentis.

 

Le CFA Orléans métropole réalise une série de vidéos pour promouvoir les formations ayant des difficultés de recrutement d'apprentis.

Le CFA Orléans métropole réalise une série de vidéos pour promouvoir les formations ayant des difficultés de recrutement d'apprentis.

Cette aide, versée sans conditions de ressources, est comprise entre 25 € et 200 € selon la formation suivie.

À l’occasion de la pose de la première pierre des travaux de restructuration et d’agrandissement du CFA CMA 45, le Président de Région François Bonneau a annoncé les excellents chiffres de l’apprentissage en Centre-Val de Loire.

Il reste des places pour ce Certificat de qualification professionnelle (CQP) qui se déroulera entre octobre 2018 et avril 2019 sous forme de contrat de professionnalisation de 6 mois.

L'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge ouvre la première formation de TISF en alternance à Orléans, à la rentrée 2018.

L’apprentissage par et pour les apprentis sur les réseaux sociaux pour lutter contre les idées fausses.

Retrouvez rapidement tous les événements en lien avec l'apprentissage en Indre-et-Loire.

Des formations et des opportunités d'emploi à saisir en région.

Le jeudi 29 juin 2017, Isabelle Limousin, Présidente du Club "Entreprises et handicap" en partenariat avec Cap emploi 18 a remis les trophées "Alternance et handicap" 2017.

 

Un décret publié le 31 décembre 2016 autorise de façon expérimentale 7 régions, dont la région Centre-Val de Loire, les jeunes à entrer en apprentissage jusqu'à leurs 30 ans révolus.

Formation en alternance sous contrat de professionnalisation

Depuis le 4 janvier 2016, le CFA BTP 41 accueille des stagiaires dans sa toute nouvelle Résidence Hôtelière, située rue Alexandre Vezin à Blois.

Le BTP CFA 41 se dote de nouveaux espaces à la rentrée 2016 et développe sa filière d’excellence bois par l’ouverture d’un diplôme de niveau III, le BTS Systèmes constructifs bois et habitat.

En contrat d'apprentissage sur 2 ou 3 ans au Campus des Métiers et de l'Artisanat 37

Des aides importantes de l'Etat, de la Région, de l'Agefiph et du FIPHFP sont cumulables : pour vous y retrouver, voici deux documents explicatifs.

Une aide à l’accueil des jeunes mineurs en apprentissage dans les entreprises de moins de 11 salariés a été annoncée par le gouvernement.

Qu’il soit chef d’entreprise ou salarié volontaire, le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti vers l’obtention de son diplôme, le forme à un métier et le guide dans sa découverte du monde du travail.

Formation en apprentissage au CFA BTP du Loir-et-Cher

Management de l'expérience client et de l'innovation