Mon espace
Cliquez ici
D'un côté, un secteur médico-social en panne de main-d’œuvre. De l'autre, des personnes insuffisamment qualifiées pour exercer le métier d'aide-soignant. Face à ce constat, la Région Centre a ouvert 200 places de formation en cursus partiel depuis 2009.
Une formation sur mesure
Le cursus partiel d’aide-soignant s’adapte au profil de ses étudiants qu’ils soient en VAE (validation des acquis de l’expérience) ou déjà titulaire d’un diplôme du secteur médico-social. Composé de huit modules planifiés sur une période allant de 6 à 9 mois, les étudiants du cursus ne suivent que les modules complémentaires à leurs compétences et nécessaires à la validation de leur diplôme. Entre chaque module, les étudiants restent inscrits à Pôle Emploi ou retournent dans leur entreprise, s'ils sont salariés.
Déboucher sur des emplois de proximité
Pour répondre aux besoins des structures médico-sociales des bassins de vie et se rapprocher des étudiants, certains centres de formation sont délocalisés comme à Bourgueil (37), Briare (45) ou Montoire-sur-le-Loir (41). «En développant le cursus partiel d’aide-soignant, nous répondons au souhait de formation des publics et aux besoins des territoires», explique Alain Robin, responsable des formations sanitaires et sociales au Conseil régional. Les étudiants sont accueillis dans les établissements de formation locaux, ce qui permet de mutualiser les moyens logistiques et pédagogiques.
«Ce cursus est une chance, explique Dominique Chéron, 48 ans et titulaire d'un diplôme d'ambulancière, je voulais finir ma carrière en exerçant un métier qui m’attirait depuis très longtemps, explique-t-elle. Pour moi qui souhaite devenir aide-soignante à domicile en territoire rural, étudier à Bourgueil est idéal. D’autant que les stages sont réalisés à proximité de notre lieu de formation.»
Renseignements et inscriptions auprès des instituts de formation d'aides-soignants.
Les instituts de formation d'aides-soignants (IFAS) qui proposent un cursus partiel
- Saint-Amand-Montrond (18) : 15 places
- Dreux (28) : 50 places
- Le Blanc (36) : 15 places
- Amboise (formation inter-départementale 37/41) : 50 places
- Bourgueil (37) : 7 places
- Montoire-sur-le-Loir (41) : 5 places
- Romorantin (41) : 5 places
- Orléans (45) : 25 places
- Châlette-sur-Loing (45) : à préciser
Quelques places sont également ouvertes dans les autres IFAS de la région.
Liens utiles
- En savoir plus sur le métier d'aide-soignant
- Découvrir les métiers de la santé et du social
- Liste des IFAS de la région Centre
- Le site de la communauté aide-soignante
- Toutes les préparations et formations au métier d'aide-soignant
© fotolia