Animation du réseau  

Animation du réseau

Formatrice au Greta Berry et animatrice des ELS de Châteauroux et Châtillon-sur-Indre, Corinne Machard partage son regard et son expérience sur les open badges.

Projet Erasmus + porté par 4 partenaires européens, De-drop avait pour objectif d’identifier les causes d’abandon des stagiaires ainsi que les solutions pour les limiter.

Le 7 mai, Pôle emploi animait une réunion virtuelle consacrée à la plateforme Kairos, en collaboration avec l’équipe d’animation et de professionnalisation Libres savoirs. Un rendez-vous apprécié des organismes de formation.

Co-construit par le GIP FTLV-IP d’Orléans et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), le MOOC « Travailler ensemble à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation » doit débuter en fin d'année.

Destiné à diffuser la philosophie de la reconnaissance ouverte et à sensibiliser le plus grand nombre aux open badges, le MOOC « Reconnaissance ouverte des compétences par les open badges » du Réseau Canopé doit débuter en fin d'année.

Afin de débuter au mieux les actions de formation, le Conseil régional a confié à l’équipe d’animation et de professionnalisation Libre savoirs l’organisation ce mois de mars de trois réunions virtuelles.

Outil de suivi des apprenants, de continuité pédagogique ou de développement de la capacité d'apprendre à apprendre, la plateforme pédagogique (LMS) Libres savoirs a de nombreuses facettes.Le point avec Jessica Prod'homme, AFPP de Touraine.

Au cœur des discussions des deux Rencontres départementales : la crise sanitaire, ses impacts et l'articulation entre les formations Parcours métier et les Visas Libres savoirs.

Retour sur ce troisième atelier en ligne consacré à « l'intégration des open badges dans un dispositif de formation ».

Difficile mais finalement très riche, 2020 laisse place à une nouvelle année.

L’équipe d’animation Libres savoirs a organisé, le 15 décembre dernier, un atelier d’échanges de pratiques autour de la mise en œuvre du Visa + Parcours vers l’emploi.

Élaboré par l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs, en lien avec les services de la Région, le plan de professionnalisation 2021 a pour but de renforcer les pratiques pédagogiques des acteurs du Réseau.

Coordinateur pédagogique au Greta Val de Loire, Romain Vendeuvre a créé un fichier Excel réunissant l'ensemble des informations liées à une formation Visa + Parcours vers l'emploi. Présentation.

L’équipe d’animation et de professionnalisation Libres savoirs et la Région Centre-Val de Loire ont organisé trois rencontres départementales, fin septembre, afin de faire le bilan de 2020 et de préparer l’année à venir.

Nicolas Drzewiecki succède à Patrick Lachassagne, chef de projet de l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs ces dernières années.