« Les "Clubs utilisateurs" sont une excellente initiative »
 

Clubs utilisateurs : « Une excellente initiative »

par Kogito. Le 02/06/20 11:46. Localisation : 18, 28, 36, 37, 41, 45.
|
Depuis le début de la crise sanitaire, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs a largement amplifié son accompagnement des organismes de formation. Trois d'entre eux témoignent.

« Une équipe présente quand on en a besoin »

Nelly Lombardo, assistante administrative et animatrice d'action de formation au SEIRF (28)
"Les temps de formation et d'accompagnement proposés par l'Équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs pendant la période de confinement ont vraiment aidé. J'ai d'abord participé aux deux classes virtuelles sur la prise en main de la plateforme pédagogique Libres savoirs en début du mois d'avril. Mon objectif était de ne pas perdre le contact avec les stagiaires Visas et d'assurer une continuité pédagogique. J'ai donc souhaité apprendre à utiliser la plateforme. Grâce aux classes virtuelles et aux guides édités par l'Équipe d'animation et de professionnalisation, j'ai réussi à créer des parcours, à inscrire des apprenants et à les suivre. Comme je découvrais la plateforme, j'ai également participé aux "Clubs utilisateurs" des vendredis. Ces temps d'échanges ont été très instructifs : nous partageons nos pratiques pédagogiques, nos difficultés... L'échange d'expériences est très intéressant car on a toujours à apprendre des autres. J'ai par exemple découvert des sites et des ressources qui m'ont permis d'enrichir mes parcours en ligne. Au-delà de ces rendez-vous, il faut également souligner la grande disponibilité des membres de l'Equipe d'animation et de professionnalisation : ils sont tout le temps présent quand on en a besoin et nous apportent un accompagnement très complet."

« Échanger des idées, trouver de nouvelles solutions et accélérer les changements de pratiques »

Catherine Kosiada, responsable formation à l'AFPP de Touraine (ELS de Tours)
"À l'AFPP nous sommes toujours intéressés par les propositions de l'Équipe d'animation et de professionnalisation. Les temps d'échanges et de formation organisés pendant le confinement tombaient vraiment bien. La crise sanitaire et l'arrêt des formations en présentiel sur site ont créé de nouvelles préoccupations pour les organismes de formation : comment maintenir une continuité pédagogique dans les parcours de savoir de base ? La crise a révélé l'urgence de développer la formation à distance et de modifier nos propositions pour être plus innovant. Les "Clubs utilisateurs" permettent d'échanger des idées, de croiser les problématiques, de trouver de nouvelles solutions et d'accélérer les changements de pratiques. En tant qu'ELS, il s'agira ensuite pour nous de diffuser aux organismes de formation de notre territoire les résultats de nos réflexions."

« Les "Clubs utilisateurs" sont une excellente initiative »

Fawzi Kouache, chargé de mission au sein de l'association ANNA (ELS de Saint-Amand-Montrond)
"J'ai souhaité participer aux formations sur la plateforme Libres savoirs notamment car je prévoyais de mettre en œuvre des Visas à distance et que je n'avais pas utilisé la plateforme depuis longtemps. C'était intéressant de se rafraîchir la mémoire et de pratiquer à nouveau. Je participe également aux "Clubs utilisateurs" afin d'apporter ma contribution à une réflexion collective et de rester au fait des actualités régionales. Ces échanges sont très intéressants car ils sont très concrets : on parle d'outils, de ressources, etc. C'est une excellente initiative pour laquelle je remercie l'Équipe d'animation et de professionnalisation, toujours à notre écoute. Avoir la possibilité de revoir les réunions et les classes virtuelles est aussi très pratique en cas d'indisponibilité."

Pour toute demande d'informations et besoin d'accompagnement, contactez l’équipe d’animation : animation.libressavoirs@gmail.com.

Pour aller plus loin
Continuité pédagogique : la Région et l'équipe d’animation Libres savoirs aux côtés des organismes de formation