MOOC « Reconnaissance ouverte des compétences par les open badges »
 

MOOC « Reconnaissance ouverte des compétences par les open badges »

par Kogito. Le 04/05/21 10:55.
|
Destiné à diffuser la philosophie de la reconnaissance ouverte et à sensibiliser le plus grand nombre aux open badges, le MOOC « Reconnaissance ouverte des compétences par les open badges » du Réseau Canopé doit débuter en fin d'année.

La reconnaissance ouverte (open recognition) est la reconnaissance d'expériences, de compétences ou de savoirs acquis tout au long de la vie et non validés par un diplôme ou une certification formelle. Cette approche innovante basée sur la confiance entre pairs est au cœur du MOOC* « Reconnaissance ouverte des compétences par les open badges ». Porté par l'antenne de la Région Centre-Val de Loire du Réseau Canopé, ce cours en ligne a pour objectif de diffuser la philosophie de la reconnaissance ouverte et de sensibiliser le plus grand nombre aux open badges, outil permettant de rendre visible les apprentissages informels. « Nous souhaitons ouvrir ce MOOC le plus possible : au personnel de l'éducation nationale et des organismes de formation mais aussi aux employeurs, au milieu associatif, aux collectivités... » confirme Stany Bomet, coordonnateur territorial du numérique éducatif à la Direction territoriale Centre-Val de Loire du Réseau Canopé. Le MOOC du Réseau Canopé est co-financé par les fonds européens de développement économique et régional (FEDER) et la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de la Stratégie de cohérence régionale numérique (SCORAN) et le Pacte régional d’investissement dans les compétences. Il s’articule également, comme le MOOC TEAM, avec la nouvelle démarche d'accompagnement et de professionnalisation des organismes de formation « Trans’Formation ». « Pour concevoir ce cours, nous travaillons avec le collectif Badgeons le Centre-Val de Loire et l'association Reconnaître, pionnier de l'open recognition et de la démarche open badge en France » précise Stany Bomet.

« Le cours sera divisé en deux parties, poursuit le coordonnateur territorial du numérique éducatif. Une première consacrée au concept de reconnaissance ouverte, sa définition, ses enjeux. Nous allons également demander aux participants de réaliser un exercice d'introspection et d'imaginer une expérience ou un talent qui n'est pas valorisé chez eux ou leurs proches. La 2e partie du MOOC portera sur les open badges, leurs mécaniques, ce qui se cache derrière l'image, et nous inviterons les moocer à créer leur propre badge numérique. » Le cours en ligne sera dirigé par un duo d'animateurs et s'articulera autour de nombreuses capsules vidéo : témoignages d'experts, films d'animation sur les concepts clés ou encore présentations d'initiatives. « Nous envisageons par exemple de mettre en avant l'action Libres savoirs sur les open badges réalisée par l'Équipe d'animation et de professionnalisation. » Hébergé sur la plateforme Fun Mooc, le MOOC se déroulera sur quatre semaines et doit débuter au dernier trimestre 2021. Les organisateurs prévoient environ 2 heures de travail par semaine. Les inscriptions seront ouvertes à partir du mois de juillet.

* "Massive Open Online Course" (trad. : cours en ligne ouvert et massif)

Pour aller plus loin
Un MOOC pour mutualiser ses pratiques d’enseignement et de formation