Réunions virtuelles mensuelles : des temps d'échanges conviviaux pour partager des solutions
 

Réunions virtuelles mensuelles : des temps d'échanges conviviaux pour partager des solutions

par Kogito. Le 30/09/20 17:56. Localisation : 18, 28, 36, 37, 41, 45.
|
Organisées une fois par mois, les réunions virtuelles mensuelles permettent aux organismes de formation d'échanger sur la réalisation de leurs formations Visas, l'offre de professionnalisation... Témoignages de deux participantes.

« Des moments d'échanges importants pour moi »
Marie-Christelle Demey, gérante de Formatic Centre (37)

« Les réunions virtuelles mensuelles sont des rendez-vous que j'essaye d'honorer à chaque fois. Pour moi, c'est d'abord l'occasion d'échanger avec d'autres organismes de formation autour de nos réalisations Visas, nos réussites et nos difficultés. C'est souvent rassurant : si tout va bien cela conforte nos pratiques et si nous avons des difficultés, nous ne sommes peut-être pas les seuls et nous pouvons trouver des solutions ensemble. Selon moi, il ne faut pas attendre les Rencontres départementales pour parler de ses problèmes car c'est bien souvent trop tard pour mettre en œuvre des solutions. Le rendez-vous permet également des échanges de pratiques et donne des idées sur des partenariats par exemple. J'apprécie vraiment la transparence de nos échanges, cela montre que nous sommes davantage partenaires que concurrents. Ces réunions en ligne sont aussi l'occasion d'échanger avec l'équipe d'animation et de professionnalisation sur nos besoins d'accompagnement et leur offre de formation. Enfin, ces rendez-vous permettent d'avoir des échanges conviviaux avec la Région et de se tenir au courant des dernières actualités. Les réunions virtuelles sont vraiment des moments d'échanges importants pour moi, d'autant plus durant cette période où les rencontres en présentiel sont limitées. Le créneau proposé – le mardi entre 11h30 et 12h – et le fait qu'elles se déroulent à distance est vraiment confortable. »

« Trouver des solutions à des problématiques communes »
Laurence Quenson, responsable savoirs de base et coordinatrice du dispositif Visas à Formation Accueil Promotion (45)

« Ce rendez-vous mensuel me permet d'échanger avec d'autres centres, de suivre leurs actions et de partager des expériences. Par exemple, nous pouvons évoquer la manière dont nous gérons nos recrutements pour un Visa. Ce type de discussion peut nous donner des idées, comme un partenaire que nous n'aurions pas pensé à mobiliser. Les réunions virtuelles permettent également de trouver des solutions à des problématiques communes. Par exemple, pendant le confinement nous avons évoqué nos difficultés à suivre et à évaluer nos apprenants à distance. Un groupe de travail s'est alors mis en place et a abouti à la création et la diffusion, à tout le réseau Libres savoirs, de plusieurs outils. Par exemple : un livret de suivi de l'apprenant ou encore une attestation sur l'honneur de la bonne réalisation d'un Visa à distance. Ces rendez-vous sont aussi l'occasion d'échanger directement avec l'équipe d'animation et de professionnalisation sur leurs formations. Cela permet de mieux connaître l'offre et donc de plus facilement proposer une formation à ses formateurs. »

Pour aller plus loin
Clubs utilisateurs : « Une excellente initiative »
Continuité pédagogique : la Région et l'équipe d’animation Libres savoirs aux côtés des organismes de formation