Un MOOC pour mutualiser ses pratiques d’enseignement et de formation
 

Un MOOC pour mutualiser ses pratiques d’enseignement et de formation

par Kogito. Le 04/05/21 11:03.
|
Co-construit par le GIP FTLV-IP d’Orléans et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), le MOOC « Travailler ensemble à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation » doit débuter en fin d'année.

Cinq semaines pour découvrir l'enseignement partagé, le travailler ensemble et l'apprentissage par les pairs. Voilà ce que proposera le MOOC* TEAM : Travailler ensemble à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation. En cours d'élaboration par le GIP FTLV-IP d’Orléans et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), le MOOC s'adresse en priorité aux professionnels de la formation : enseignants, formateurs, maîtres d'apprentissage, tuteurs... Particularité de ce cours en ligne : il associe des chercheurs, l’Équipe de Recherche sur les Contextes et Acteurs de l’Éducation (ERCAE - Université d’Orléans). « Ils seront là pour recueillir les données produites par les participants dans le cadre de leurs travaux sur l'expérience des acteurs et les logiques d’action à l’œuvre dans la formation professionnelle et l’éducation tout au long de la vie » précise Nicolas Drzewiecki, chef de projet du MOOC TEAM pour le GIP FTLV-IP.

Après une semaine d'introduction et de prise en main des outils, les semaines des participants au MOOC TEAM s'articuleront autour de quatre thématiques : l'enseignement et la formation partagé ; la collaboration et la coopération ; l'analyse de pratique et la réflexivité ; et la « pairagogie », l'apprentissage par les pairs. « Nous prévoyons que chaque semaine soit introduite par des témoignages d'experts. Le cours alternera ensuite entre présentations vidéo de situation en classe, d'interviews de formateurs, des quiz, des temps de co-construction et de co-apprentissage et de partage et de mutualisation. » Hébergé sur la plateforme Fun Mooc, le MOOC doit débuter au premier trimestre 2022. Les inscriptions seront ouvertes en septembre.

Comme pour le MOOC « Reconnaissance ouverte des compétences par les open badges » du Réseau Canopé, TEAM s’articule avec la nouvelle démarche d'accompagnement et de professionnalisation des organismes de formation « Trans’Formation ». Le Mooc est co-financé par les fonds européens de développement économique et régional (FEDER) et la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de la Stratégie de cohérence régionale numérique (SCORAN) et le Pacte régional d’investissement dans les compétences.

* "Massive Open Online Course" (trad. : cours en ligne ouvert et massif)

Pour aller plus loin
MOOC « Reconnaissance ouverte des compétences par les open badges »