Continuité pédagogique : la Région et l'équipe d’animation Libres savoirs aux côtés des organismes de formation
 

Continuité pédagogique : la Région et l'équipe d’animation Libres savoirs aux côtés des organismes de formation

par Kogito. Le 30/04/20 14:24. Localisation : 18, 28, 36, 37, 41, 45.
|
Pour accompagner les nouveaux utilisateurs de la plateforme pédagogique Libres savoirs et soutenir les actions de formation à distance, l'équipe d'animation et de professionnalisation du réseau assure une aide spécifique. Précisions.

Face à la crise sanitaire actuelle, les outils numériques et la formation à distance permettent aux organismes de formation régionaux d'assurer à leurs apprenants une continuité pédagogique. Pour répondre à toutes les situations, le Conseil régional a étendu son offre de formation Visas aux salariés en chômage partiel et ouvert l'utilisation du LMS (Learning management system - plateforme pédagogique) Libres savoirs à l'ensemble des organismes de formation de la région. Autre soutien d'importance : l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs est depuis le mois de mars à pied d'œuvre pour accompagner les formateurs à l'utilisation du LMS et faciliter la continuité pédagogique de tous les organismes de formation engagés dans des actions du Programme régional de formation (PRF).

Apprendre à utiliser le LMS Libres savoirs

L'accompagnement de l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs s'est d'abord traduit par le lancement de deux classes virtuelles. Animées par Anita Mezard, responsable de l'accompagnement technique et référente de la professionnalisation, et Pascal Dutertre, expert technico-pédagogique en charge de l’accompagnement technique et de la professionnalisation, ces classes virtuelles avaient comme objectifs d'initier les participants au LMS, de leur apprendre à créer et gérer des contenus pédagogiques et à utiliser les outils de suivi, d'échange et de travail collaboratif pour accompagner les apprentissages. La première s'est déroulée le 6 avril en présence d'une vingtaine de participants. Intitulée "Sensibilisation et découverte du LMS", elle a permis aux formateurs participants de découvrir l'interface et l'architecture du LMS, l'attribution des rôles (administrateur, gestionnaire, formateur et apprenant) et leurs fonctionnalités, les différents types de ressources pédagogiques, la procédure d’inscription d’un nouvel utilisateur... Organisée le 9 avril, la seconde classe virtuelle, "Prise en main du LMS", proposait d’expérimenter la plateforme pédagogique à travers la conception d'un module de formation. Elle s'est articulée en trois temps : un temps d'ouverture, un parcours en autonomie et un temps de clôture. Pour les personnes qui n'ont pas pu participer, les enregistrements des classes virtuelles et les guides d'utilisation du LMS sont accessibles via les liens suivants :

Echanges de bonnes pratiques et retours d'expériences

Second volet de l'accompagnement de l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs : les "Clubs utilisateurs". Organisés tous les vendredis de 10h à 11h, ils ont pour but de favoriser les retours d'expériences et le partage de bonnes pratiques autour des formations à distance ainsi que la mutualisation des ressources pédagogiques. Ces temps d'échanges réguliers sont aussi l'occasion de développer la coopération et la solidarité entre les organismes de formation. Les enregistrements des premiers "Clubs utilisateurs" sont accessibles via les liens suivants :

Pour toute demande d'informations et besoin d'accompagnement, contactez l’équipe d’animation : animation.libressavoirs@gmail.com.