« Réactifs et agiles, les formateurs ont su assurer une continuité pédagogique »
 

« Réactifs et agiles, les formateurs ont su assurer une continuité pédagogique »

par Kogito. Le 10/07/20 16:55. Localisation : 18, 28, 36, 37, 41, 45.
|
En adaptant leurs pratiques et en favorisant la multimodalité pendant la crise sanitaire, les organismes de formation du Réseau ont réussi à assurer à leurs apprenants la continuité de leur formation. Une dynamique à poursuivre.

« Pendant le confinement, les équipes pédagogiques et les formateurs du réseau Libres savoirs ont été formidables. Extrêmement réactifs et agiles, ils ont su modifier leurs pratiques, innover et adapter leurs formations au distanciel afin d'assurer une continuité pédagogique à leurs stagiaires » félicite Patrick Lachassagne, chef de projet professionnalisation des acteurs du dispositif Libres savoirs. Cette continuité pédagogique s’est traduite par le développement de parcours de formation multimodaux dont les ressources et situations pédagogiques, les moyens d’accès à la formation et les rythmes d’accès aux contenus sont diversifiés. En synchrone, grâce au téléphone ou aux classes virtuelles, et en asynchrone avec le LMS (Learning management system) Libres savoirs, la multiplication des canaux de communication a ainsi permis un accès continu et plus facile à la formation. « Cette souplesse apportée par la multimodalité est également intéressante car elle donne aux stagiaires la possibilité de choisir le mode d'apprentissage qui leur convient le mieux, selon leur préférence cognitive. La multimodalité permet aussi de mieux s’adapter aux équipements et moyens des apprenants. »

Enrichir les pratiques pédagogiques

« Souhaitons que cette approche multimodale continue, même en période normale. Nous avons une opportunité de capitaliser sur tout le travail réalisé pendant la crise pour enrichir les pratiques pédagogiques » poursuit Patrick Lachassagne. L'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs entend accompagner cette démarche au travers d'actions de professionnalisation et de temps d’échanges, comme les « Clubs utilisateurs » qu’elle organise au second semestre 2020. L’Equipe reste par ailleurs à l’écoute des organismes de formation afin de répondre à leurs demandes et peut, si besoin, proposer de nouveaux temps d’initiation et d’approfondissement autour LMS.

Pour aller plus loin
Continuité pédagogique : la Région et l'équipe d’animation Libres savoirs aux côtés des organismes de formation