Les Visas Libres savoirs  

Les Visas Libres savoirs

Les Visas Libres Savoirs en région Centre : des formations gratuites et essentielles

Financés par la Région Centre-Val de loire, les 5 Visas Libres savoirs couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne, retrouver ou conserver un emploi.....

Les Visas Libres Savoirs en région Centre : des formations gratuites et essentielles

Les Visas Libres Savoirs sont des formations gratuites financées par le Conseil régional du Centre-Val de Loire. Leur contenu est adapté au niveau et aux besoins de chacun. Il existe 5 Visas différents.

L’année 2021 marque un tournant pour les actions de formation régionales dans le domaine des compétences et savoirs fondamentaux. L’occasion de réaliser une rétrospective en photos de quinze années d’actions du Réseau Libres savoirs.

Suite aux nouvelles annonces gouvernementales du 31 mars, les organismes de formation ont une nouvelle fois dû s’adapter. Maintien des formations en présentiel, recherche de salles, appréhension des apprenants ou projection sur les mois à venir

Depuis le premier confinement de mars 2020, C.FOR (36) organise ses formations à distance. Un choix assumé qui a permis à l’organisme de formation de très vite s’adapter suite aux nouvelles annonces gouvernementales du 31 mars dernier.

Kevin et Vincent, stagiaires du Visa + Parcours vers l’emploi à Montoire-sur-le-Loir expliquent comment cette formation leur a permis de se remettre à niveau, d’approfondir leur projet professionnel et de reprendre confiance en eux.

Yacine, Hapsatou et onze autres stagiaires ont participé au Visa + Parcours vers l’emploi organisé par ACM formation du 7 décembre 2020 au 23 février dernier. Elles dressent le bilan de leur formation.

Afin de faire face à la fracture numérique, accentuée par la crise sanitaire, le Greta Berry (ELS de Châteauroux) a décidé de développer auprès des stagiaires Visas son accompagnement à l'utilisation des outils de formation à distance.

Le 4 décembre, Emergence a débuté un Visa + Parcours vers l'emploi à Sully-sur-Loire. Retour sur la formation avec Fanny, ancienne aide à domicile qui souhaite obtenir le diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale.

Dans l'Eure-et-Loir, l'INSTEP Léo Lagrange et le Greta Cœur 2 Loire (ELS de Chartres et Dreux) ont co-construit des Visas + Parcours vers l'emploi.