Beaugency : « Le Visa a été une belle aventure d'humanité que je n'oublierai pas »
 

Beaugency : « Le Visa a été une belle aventure d'humanité que je n'oublierai pas »

par Kogito. Le 11/12/20 18:50. Localisation : 45.
|
Le 26 novembre, en conclusion de leur formation, les stagiaires du Visa + Parcours vers l’emploi du Greta cœur 2 Loire ont partagé les fruits de leur travail : une exposition photos sur les métiers en tension de leur territoire.

« Le Visa a été une belle aventure d'humanité que je n'oublierai pas », « Avec cette formation j'ai repris confiance en moi », « J'ai appris à m'organiser et surtout à m'intégrer dans une équipe », « Mon objectif est atteint : j'ai trouvé une nouvelle voie avec à la clé un titre professionnel », « Grâce à cette formation j'ai découvert une formation de gestionnaire de paye pour laquelle j'ai réussi les évaluations, je commence au mois de mars »... Ces belles histoires sont celles de Claude, Dominique, Hynd, Lila, Magdaleine, Paulin, Sylvia, Valérie, Véronique ou encore Viviane. Stagiaires du Visa + Parcours vers l’emploi organisé par le Greta cœur 2 Loire (ELS de Beaugency), ils ont partagé leur temps entre remise à niveau en français, mathématiques et numérique, accompagnement individuel, ateliers (de théâtre, de sophrologie et de socio-esthétisme) et création d'une exposition photos dans le cadre d'un projet collectif. Débutée le 15 septembre, leur formation s'est conclue le 26 novembre par une présentation virtuelle de leur exposition. « À l'origine nous devions exposer dans l'enceinte de l'Agora mais avec la crise sanitaire nous avons dû changer nos plans » explique Elodie Malichard, formatrice en charge du projet collectif.

Intitulée « Métiers en lumière », l'exposition photos des stagiaires du Visa + Parcours vers l’emploi a donc pris la forme d'une exposition virtuelle. À découvrir en vidéo, elle présente 20 portraits de travailleurs : un gérant de bar, une assistante sociale, un chef d'entreprise, un responsable des espaces verts, une employée à domicile, une assistante de direction, une agent d'accueil... Pour chaque portrait, un stagiaire du Visa raconte le parcours de la personne (ses diplômes, son histoire de vie) et présente son entreprise ou sa structure, son métier, ses missions... « L'objectif du projet collectif était de mettre en lumière les métiers en tension du bassin de Beaugency et de la région. Pour réaliser ce long travail, les apprenants se sont répartis en équipe : communication, logistique, trésorerie... » détaille Elodie Malichard. Si cette première exposition n'a pas pu se réaliser dans l'Agora, il est déjà prévu que les apprenants reviennent au mois de mars pour préparer une nouvelle exposition avec les stagiaires du prochain Visa + Parcours vers l'emploi.

Pour l'avenir, certains stagiaires vont intégrer un Visa Pro numérique ou Anglais, d'autres préparent leur entrée en formation qualifiante (Titre professionnel Secrétaire assistant, CAP Agent administratif...) ou dans une Entreprise d'entrainement pédagogique (EEP). Olivier et Bernard ont pour leur part retrouvé un emploi suite au Visa. Le premier en tant que maçon et le second comme ouvrier espace vert dans une propriété privée.

Pour aller plus loin
Découvrir l'exposition virtuelle des stagiaires du Visa + Parcours vers l'emploi
Plus d'information sur le Visa + Parcours vers l’emploi organisé par le Greta cœur 2 Loire (ELS de Beaugency)