Développer l'autonomie numérique des apprenants : un objectif transverse aux Visas du Greta Berry
 

Développer l'autonomie numérique des apprenants : un objectif transverse aux Visas du Greta Berry

par Kogito. Le 04/03/21 11:49. Localisation : 36.
|
Afin de faire face à la fracture numérique, accentuée par la crise sanitaire, le Greta Berry (ELS de Châteauroux) a décidé de développer auprès des stagiaires Visas son accompagnement à l'utilisation des outils de formation à distance.

Développer l'autonomie numérique des apprenants et favoriser leur appropriation des outils de formation à distance. Depuis un an, cet enjeu incontournable des organismes de formation est devenu une priorité du Greta Berry (ELS de Châteauroux). « Aujourd'hui c'est automatique : dès que nous accueillons un nouvel entrant nous nous intéressons à son autonomie numérique, assure Damien Lefeuvre, formateur français et numérique. Nous lui demandons s'il a un ordinateur, une adresse e-mail, et s'il souhaite pouvoir travailler en autonomie sur une plateforme pédagogique, notamment le LMS* Syfadis. Si l'apprenant en a la volonté je lui présente la plateforme, les modules qu'il peut suivre selon ses besoins, et je l'accompagne dans ses premiers pas. » Le formateur transmet par ailleurs aux apprenants des guides, pdf et vidéo, pour les aider dans l'utilisation du LMS.

"L'autonomie numérique : une compétence de base indispensable"

Bien qu'existante depuis plusieurs années au sein de l'organisme de formation, cette démarche a pris de l'ampleur depuis le confinement de mars 2020. « Nous travaillions déjà sur l'autonomie numérique de nos apprenants car il s'agit d'une compétence de base indispensable pour la vie quotidienne et professionnelle ainsi que pour la formation tout au long de la vie, souligne Samia Boumedjmadjene, conseillère en formation continue. Mais la crise sanitaire a accentué la fracture numérique et démontré l'importance de cette compétence. Nous avons ainsi souhaité développer notre accompagnement sur ce domaine. »

Pro numérique, Trois en un, Anglais Langue professionnelle ou Visa + Parcours vers l'emploi, toutes les formations Visas du Greta Berry intègrent ce « module » transverse d'autonomie numérique. Stagiaire d'un Visa + Parcours vers l'emploi proposé à Châteauroux depuis le mois de décembre, Amy, 40 ans, témoigne : « Avant la formation, je ne savais pas utiliser un ordinateur, j'ai tout appris avec le Greta. Aujourd'hui je sais utiliser Word et Excel mais aussi faire des exercices en ligne seule chez moi, naviguer sur internet pour trouver des réponses, etc. Ne plus avoir besoin de l'aide des autres, savoir me débrouiller seule m'apporte de la joie et de la fierté. Je me sens chanceuse d'avoir appris tout ça car c'est important d'être autonome avec l'ordinateur pour trouver un emploi. Je compte continuer à m'entraîner notamment pour perfectionner mon français. »

* Learning management system