Les stagiaires du Visa + Parcours vers l’emploi de Beaugency et France bleu Orléans
 

Les stagiaires du Visa + Parcours vers l’emploi de Beaugency et France bleu Orléans

par Kogito. Le 11/12/20 18:23. Localisation : 45.
|
Les stagiaires du Visa + Parcours vers l’emploi du Greta Coeur de Loire ont contacté France Bleu Orléans au titre d’un point d’étape de leur projet collectif. Marion Kervella, conseillère en formation continue, est passée à l'antenne.

Du 15 septembre au 26 novembre 2020, onze apprenants ont suivi le Visa + Parcours vers l’emploi organisé par le Greta cœur 2 Loire, à l’ELS de Beaugency. Dans le cadre de leur projet collectif autour des métiers en tension, les stagiaires ont créé une entreprise pédagogique avec différents services. Ceux faisant partie du service de communication ont décidé de contacter différentes rédactions, comme celle de France Bleu Orléans, afin de mettre en avant le travail réalisé durant ces deux mois. Cette initiative a débouché sur une intervention de Marion Kervella, conseillère en formation continue de l’organisme, dans C’mon job, le jeudi 12 novembre. L’objectif de son passage dans cette émission consacrée au thème de l’emploi était de parler de l’action Visa +.

Après une brève présentation du Greta, Marion Kervella a expliqué en quoi consistait ce dispositif. « C’est une action de formation portée par la région Centre-Val de Loire et qui est à destination des publics éloignés de l’emploi depuis quelques temps. Les stagiaires travaillent ensemble pour faire aboutir un projet autour des métiers en tension dans un territoire », a-t-elle notamment indiqué au journaliste. Elle a ensuite précisé que ces Visas + étaient ouverts à tous, quels que soient les futurs projets des apprenants, et que l’un des objectifs était de leur faire prendre conscience de leurs compétences.

Le présentateur a fini par rappeler le bilan de la première phase de l'expérimentation Visa + Parcours vers l’emploi réalisée en 2019 : 20% de retours à l’emploi et 73% de sorties positives (suite en parcours de formation) sur les 73 stagiaires impliqués.

Pour aller plus loin
Réécouter l'intervention de Marion Kervella sur France Bleu Orléans
Visa + Parcours vers l’emploi à Beaugency : une exposition photo pour se rapprocher du milieu de l’emploi