voir + d'articles
 
 

L’année 2021 marque un tournant pour les actions de formation régionales dans le domaine des compétences et savoirs fondamentaux. L’occasion de réaliser une rétrospective en photos de quinze années d’actions du Réseau Libres savoirs.

Formatrice au Greta Berry et animatrice des ELS de Châteauroux et Châtillon-sur-Indre, Corinne Machard partage son regard et son expérience sur les open badges.

Projet Erasmus + porté par 4 partenaires européens, De-drop avait pour objectif d’identifier les causes d’abandon des stagiaires ainsi que les solutions pour les limiter.

Suite aux nouvelles annonces gouvernementales du 31 mars, les organismes de formation ont une nouvelle fois dû s’adapter. Maintien des formations en présentiel, recherche de salles, appréhension des apprenants ou projection sur les mois à venir

Le 7 mai, Pôle emploi animait une réunion virtuelle consacrée à la plateforme Kairos, en collaboration avec l’équipe d’animation et de professionnalisation Libres savoirs. Un rendez-vous apprécié des organismes de formation.

Spécialisée dans les formations Français langue étrangère, l’association UFCV intervient dans une dizaine de villes de la région. Découverte de cet organisme de formation à travers le témoignage de Soriya, apprenante à Tours.

Depuis le premier confinement de mars 2020, C.FOR (36) organise ses formations à distance. Un choix assumé qui a permis à l’organisme de formation de très vite s’adapter suite aux nouvelles annonces gouvernementales du 31 mars dernier.

Co-construit par le GIP FTLV-IP d’Orléans et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), le MOOC « Travailler ensemble à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation » doit débuter en fin d'année.

Destiné à diffuser la philosophie de la reconnaissance ouverte et à sensibiliser le plus grand nombre aux open badges, le MOOC « Reconnaissance ouverte des compétences par les open badges » du Réseau Canopé doit débuter en fin d'année.

Afin de débuter au mieux les actions de formation, le Conseil régional a confié à l’équipe d’animation et de professionnalisation Libre savoirs l’organisation ce mois de mars de trois réunions virtuelles.

 

Outil de suivi des apprenants, de continuité pédagogique ou de développement de la capacité d'apprendre à apprendre, la plateforme pédagogique (LMS) Libres savoirs a de nombreuses facettes.Le point avec Jessica Prod'homme, AFPP de Touraine.

Stagiaires du Visa + Parcours vers l'emploi organisé à Argenton-sur-Creuse (36) par le Greta Berry (ELS de Châteauroux), Cyrielle et Adrien, 20 ans, racontent les bénéfices apportés par la formation.

Kevin et Vincent, stagiaires du Visa + Parcours vers l’emploi à Montoire-sur-le-Loir expliquent comment cette formation leur a permis de se remettre à niveau, d’approfondir leur projet professionnel et de reprendre confiance en eux.

Yacine, Hapsatou et onze autres stagiaires ont participé au Visa + Parcours vers l’emploi organisé par ACM formation du 7 décembre 2020 au 23 février dernier. Elles dressent le bilan de leur formation.

Afin de faire face à la fracture numérique, accentuée par la crise sanitaire, le Greta Berry (ELS de Châteauroux) a décidé de développer auprès des stagiaires Visas son accompagnement à l'utilisation des outils de formation à distance.

Au cœur des discussions des deux Rencontres départementales : la crise sanitaire, ses impacts et l'articulation entre les formations Parcours métier et les Visas Libres savoirs.

Retour sur ce troisième atelier en ligne consacré à « l'intégration des open badges dans un dispositif de formation ».

Difficile mais finalement très riche, 2020 laisse place à une nouvelle année.

Le 4 décembre, Emergence a débuté un Visa + Parcours vers l'emploi à Sully-sur-Loire. Retour sur la formation avec Fanny, ancienne aide à domicile qui souhaite obtenir le diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale.

Dans l'Eure-et-Loir, l'INSTEP Léo Lagrange et le Greta Cœur 2 Loire (ELS de Chartres et Dreux) ont co-construit des Visas + Parcours vers l'emploi.

 

L’équipe d’animation Libres savoirs a organisé, le 15 décembre dernier, un atelier d’échanges de pratiques autour de la mise en œuvre du Visa + Parcours vers l’emploi.

Le 10 décembre dernier, l’heure était au bilan pour les stagiaires et l’équipe pédagogique du Visa + Parcours vers l’emploi du Greta cœur 2 Loire (ELS Saint-Denis-de-l’Hôtel).

6 stagiaires suivent actuellement le Visa + organisé par l’Infrep 45. Au programme : remise à niveau, projet collectif autour des bons plans de la ville, accompagnement individuel et ateliers photographie et théâtre.

Organisée le jeudi 19 novembre, la cérémonie de clôture du Visa + Parcours vers l'emploi d'Agafor (ELS de Montargis) s'est déroulée en ligne et en présentiel avec les 13 stagiaires et leurs formateurs. Retour sur l'événement.

Le 26 novembre, en conclusion de leur formation, les stagiaires du Visa + Parcours vers l’emploi du Greta cœur 2 Loire ont partagé les fruits de leur travail : une exposition photos sur les métiers en tension de leur territoire.

Le 13 novembre, le Greta Berry a organisé, en ligne, la cérémonie de clôture de son deuxième Visa + Parcours vers l'emploi. L'occasion de découvrir 4 vidéos réalisées par les apprenants du Visa dans le cadre de leur projet collectif.

Commencé 15 jours avant le deuxième confinement, le Visa + organisé par le Greta Berry aurait pu s’arrêter suite à la perte de leur salle de formation. Une situation qu’ont voulu éviter le centre de formation et les stagiaires.

Les stagiaires du Visa + Parcours vers l’emploi du Greta Coeur de Loire ont contacté France Bleu Orléans au titre d’un point d’étape de leur projet collectif. Marion Kervella, conseillère en formation continue, est passée à l'antenne.

Élaboré par l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs, en lien avec les services de la Région, le plan de professionnalisation 2021 a pour but de renforcer les pratiques pédagogiques des acteurs du Réseau.

Coordinateur pédagogique au Greta Val de Loire, Romain Vendeuvre a créé un fichier Excel réunissant l'ensemble des informations liées à une formation Visa + Parcours vers l'emploi. Présentation.

 

Depuis le 22 septembre, 14 stagiaires suivent un Visa + Parcours vers l'emploi organisé à Vendôme par le Greta Val de Loire. Isabel, ancienne serveuse en cours de reconversion professionnelle, partage son expérience.

Depuis le 15 septembre, onze stagiaires participent au Visa + Parcours vers l’emploi organisé par le Greta cœur 2 Loire à l’ELS de Beaugency. Ils partagent leur temps entre remise à niveau, préparation d’une exposition photo et ateliers.

Le jeudi 15 octobre, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs organisait un atelier en ligne consacré aux badges numériques. Un rendez-vous riche en découverte sur cet outil aux multiples facettes.

Dès la fin du confinement, ACM Formation a communiqué en vidéo auprès de son public afin de présenter son protocole sanitaire et d'expliquer clairement les gestes barrières. Retour sur cette initiative.

L’équipe d’animation et de professionnalisation Libres savoirs et la Région Centre-Val de Loire ont organisé trois rencontres départementales, fin septembre, afin de faire le bilan de 2020 et de préparer l’année à venir.

Nicolas Drzewiecki succède à Patrick Lachassagne, chef de projet de l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs ces dernières années.

Le jeudi 17 septembre, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs organisait un atelier en ligne consacré aux compétences transversales. Définition, enjeux, attentes… Retour sur les échanges.

Organisées une fois par mois, les réunions virtuelles mensuelles permettent aux organismes de formation d'échanger sur la réalisation de leurs formations Visas, l'offre de professionnalisation... Témoignages de deux participantes.

Un nouveau Visa + Parcours vers l'emploi a débuté le 31 août à Blois. 15 stagiaires suivent cette formation qui propose à la fois une remise à niveau, un accompagnement personnalisé et la création d'une bande dessinée.

Depuis le confinement, l’Instep de Mainvilliers souhaite développer à nouveau son offre de formations à distance, notamment pour les Visas Trois en un et Pro numérique.

 

Depuis le 14 mai l'organisme de formation Formatic Centre de Saint-Avertin accueille de nouveau les apprenants du Visa Pro numérique. Le centre a dû s’organiser afin que les stagiaires soient reçus dans les meilleures conditions.

Le jeudi 25 juin, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs organisait un atelier en ligne consacré au décrochage des apprenants. Retour sur cette journée à la fois ludique et technique.

Formateurs à ACM Formation (ELS d'Orléans La Source), Amandine Bizet et Estaban Viget racontent leur expérience du décrochage des apprenants en formation et partagent leurs bonnes pratiques. Interview croisée.

En février, Déborah s’est inscrite à un Visa Pro numérique à l’IRFA de Chartres pour se former à Word, Excel et PowerPoint, en vue d’une reconversion professionnelle. Depuis mi-mai, elle alterne entre présentiel et distanciel.

Depuis le 11 mai, les organismes de formation peuvent de nouveau accueillir en présentiel les apprenants. Quelles règles ont-ils mis en place ? Comment s'adaptent-ils aux nouvelles contraintes ? Partage de pratiques.

En adaptant leurs pratiques et en favorisant la multimodalité pendant la crise sanitaire, les organismes de formation du Réseau ont réussi à assurer à leurs apprenants la continuité de leur formation. Une dynamique à poursuivre.

Le 25 juin, Isabelle Gaudron s'est rendue au Greta Val de Loire d'Amboise (ELS d'Amboise). Elle a rencontré 8 apprenants en Visa Pro numérique ayant poursuivi leur formation, à distance, pendant le confinement.

Rencontres départementales, ateliers et conférences en ligne : le point sur tous les rendez-vous de la rentrée.

Depuis le début de la crise sanitaire, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs a largement amplifié son accompagnement des organismes de formation. Trois d'entre eux témoignent.

Le Visa Pro numérique de l’Aftec de Chinon, débuté le 12 mars dernier, a été réalisé à distance. Evelyne, stagiaire, et Ghislaine Beun, coordinatrice de la formation professionnelle, racontent comment elles se sont adaptées.