Veille et innovation  

Veille et innovation

Le site Tabledemultiplication.fr propose près de trente jeux ludiques pour travailler ses tables de multiplications. Ces ressources gratuites permettent d'ajouter du challenge aux formations.

Afin de dynamiser n'importe quelle séance de formation, le service pédagogique IMPAct de l'Université de Montréal a créé 100 fiches détaillant autant d'activités pédagogiques. « Une ressource pédagogique de référence » pour le site Th

D'une durée de 15 minutes, le module de formation de l'ANLCI « Illettrisme, tous concernés ! » a pour but d'aider le grand public à repérer et aider les personnes en situation d’illettrisme.

Le kit pédagogique du citoyen numérique a pour objectifs de « faire connaître le fonctionnement d'Internet et des médias », de « protéger des risques en ligne » et de « donner des conseils concrets ».

Polymny Studio est un logiciel libre et gratuit qui permet de créer des capsules vidéo à partir d'une présentation au format pdf. Ce service en ligne propose de nombreuses fonctionnalités comme un téléprompteur.

Afin d'entretenir ou d'automatiser des calculs mentaux, Charivarialecole a eu l'idée de créer un jeu pédagogique : un bingo. Il est disponible gratuitement sur le site de la professeure des écoles.

À télécharger et à imprimer, « La course des fractions » est un jeu de plateau partagé sur le blog La Classe de Mallory. Un outil ludique pour travailler la lecture, l’écriture et la représentation de fractions.

Ils se nomment Wink, RecordCast, Modfy, Kainote, PicVoice ou VideoSmaller et permettent de filmer un écran d'ordinateur, de réaliser le montage d'une vidéo, d'ajouter des sous-titres ou d'alléger le poids des vidéos.

Sur son site internet, Delphine Guichard, professeure des écoles dans le Loiret, met gratuitement à disposition des tests pour évaluer l'orthographe grammaticale. Ils reprennent le principe des ceintures de compétences.

Document gratuit publié en ligne par l'Université Laval du Québec, le guide « L’utilisation des appareils mobiles en classe » s'articule autour de 3 chapitres consacrés au potentiel pédagogique des smartphone mais aussi à leurs limites.