Charivarialecole : un bingo de calcul mental
 

Charivarialecole : un bingo de calcul mental

par Kogito. Le 01/02/21 15:55. Localisation : 18, 28, 36, 37, 41, 45.
|
Afin d'entretenir ou d'automatiser des calculs mentaux, Charivarialecole a eu l'idée de créer un jeu pédagogique : un bingo. Il est disponible gratuitement sur le site de la professeure des écoles.

« 710 - 684 », « 45,2 + 2,80 », « 340 ÷ 5 »... Voilà quelques exemples de calculs mentaux proposés par le bingo de Charivarialecole alias Delphine Guichard, professeure des écoles dans le Loiret. À télécharger gratuitement, ce bingo se décline en trois niveaux : « Fin de CM1 / CM2 période 1 », « CM2 période 2 » et « CM2 période 3 ». Pour chaque niveau, vous trouverez 80 calculs à découper afin de créer soi-même les grilles de bingo. Objectif de cette ressource pédagogique : entretenir ou automatiser des calculs comme la somme de deux décimaux, les multiplications par 0,5, les divisions par 20, etc. Sur sa page, Charivarialecole détaille le déroulement du jeu :

  • Chaque joueur reçoit une grille de bingo ;
  • Les calculs sont mis dans une urne ou une chaussette ;
  • Un premier joueur pioche un papier et lit le calcul à voix haute ;
  • Tout le monde cherche le résultat dans sa tête, pour savoir s’il l’a sur sa fiche ;
  • Le joueur qui a pioché interroge un camarade pour lui demander le résultat (la solution est écrite en dessous du calcul) On confronte les méthodes de calcul puis le joueur qui a pioché passe la chaussette à son voisin ;
  • Quand un joueur a une ligne, une colonne ou que l'ensemble de sa fiche est complète (selon la règle indiquée en début de partie), il crie : « Bingo ! », on vérifie et il a gagné.


>> Source Le café pédagogique
>> Accéder au Bingo de calcul mental de Charivarialecole