En vidéo : semaine de la mixité à Pithiviers
 

En vidéo : semaine de la mixité du Pithiverais

par GIP Alfacentre (PaD). Le 02/07/15 10:55. Localisation : 45.
|
Ce film a été diffusé lors des forums organisés pendant la semaine de la mixité professionnelle du Pithiverais qui s'est déroulée du 01 au 05 juin 2015.

Des réunions de proximité

Cinq événements de proximité ont été organisés pour sensibiliser les demandeurs d’emploi et plus particulièrement le public féminin à la mixité et à l’égalité professionnelle. L’objectif de ces journées est notamment de lutter contre les représentations et les stéréotypes qui représentent souvent des freins à l’accès de certains emplois.
Il s’agit d’élargir le choix professionnel des femmes dans les filières porteuses d’emploi, dans des métiers traditionnellement dits masculins, et ainsi permettre aux femmes d’accéder à des métiers mieux qualifiés et mieux rémunérés.

Les communes d'Ascoux, Sermaises, Boiscommun, Bazoches-les-Gallerandes et Puiseaux ont ouvert leur salle des fêtes au public pour un programme dédié à la mixité et à l'égalité professionnelle.

Etaient au programme de ces journées :

- la diffusion d'une vidéo micro-trottoir et témoignages de femmes
- une exposition « double mixité » (photographies sur des métiers avec des hommes et des femmes)
- l'animation d’un atelier d’information et d’orientation
- des conférences-débats sur les thèmes suivants : articulation et temps de vie, hommes/femmes : quels métiers ? Egalité professionnelles : où en est-on aujourd’hui ? Discriminations sexistes au travail.

 

Les partenaires locaux du SPRO


Cette action a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre du Service Public Régional de l'Orientation en région Centre-Val de Loire par : la Mission locale du Pithiverais porteuse du projet, le PIJ de la communauté de communes du cœur du Pithiverais,le PIJ de la communauté de communes du Malesherbois, CIO de Pithiviers, le Pôle emploi de Pithiviers avec les partenaires ressource CIDFF Orléans et AFPA d'Olivet.

L'objectif de ce projet financé par la région Centre-Val de Loire est d'agir en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle sur le territoire de Pithiviers autour de deux enjeux ; l'information et le rapprochement de l'offre de service des différents partenaires pour accompagner des parcours de formation dans dans métiers à dominante masculine.

 

Vidéo de présentation du Service Public Régional de L'Orientation du Pithiverais

 

Voir la fiche du projet dans l'espace pro


 

A lire sur Etoile

Un projet innovant en 3 phases initié en 2020 pour réinventer ensemble la question de l'orientation. Les jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021 venez co-construire l'orientation de demain !

Grâce à la loi du 5 septembre 2018, tous les salariés et travailleurs indépendants disposent depuis le 1er janvier 2020 d’un droit à être accompagné gratuitement par un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

Le 0 800 222 100, numéro gratuit d’information sur la formation, est accessible de chez vous, pour répondre à vos questions sur la formation professionnelle et les dispositifs d’évolution professionnelle en Centre-Val de Loire.

3 nouvelles vidéos métier pour le SPRO du Cher

Des vidéos pour promouvoir les métiers en tension dans le département du Cher sont en ligne sur Etoile : maroquinier, technicien de maintenance agricole et technicien de maintenance industrielle.

Le + d'Etoile

Les groupements SPRO des trois bassins d'Eure-et-Loir ont créé un projet innovant intitulé "hack ton orientation". Retour sur l'événement des 7 et 8 octobre 2021 à Chartres.

Initiées par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de sa compétence d'information sur les métiers, les petites fabriques de l'orientation sont des temps d'échanges consacrés à une réflexion collective sur l'orientation.

Ce document de présentation téléchargeable à destination des professionnels et institutionnels explique ce qu'est aujourd'hui le Service Public Régional de l'Orientation en Centre-Val de Loire : enjeux, histoire, pilotage, missions...

Conséquence de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 et du transfert de la compétence d’information sur les métiers et les formations aux Régions, les missions des délégations régionales de l’Onisep évoluent.

Journée spro 37 Indre-et-Loire

Le groupement du SPRO en Indre-et-Loire a organisé en version digitale une journée le 26 novembre à destination des professionnels du réseau.