Le droit au retour en formation : qu'est-ce que c'est ?
 

Le droit au retour en formation : qu'est-ce que c'est ?

par DIRECCTE Centre. Le 08/06/15 16:20.
|
Si tu as entre 16 et 25 ans et que tu n’as pas de diplôme ou de qualification professionnelle, tu peux faire valoir ton droit au retour en formation.

Tu es un jeune de 16 à 25 ans sorti du système scolaire : deux cas de figure


Premier cas, tu possèdes seulement le brevet ou tu n’as aucun diplôme. Par exemple Rémi, 17 ans, après avoir obtenu son brevet a abandonné en fin de 1ère Bac pro Accueil – relation client usager. Passionné de moto, il veut faire une formation de mécanicien (maintenance des véhicules) si possible en alternance.

Deuxième cas, tu as un Bac général mais pas de qualification professionnelle reconnue. C’était le cas de Julie, 23 ans. Elle a obtenu un bac ES et a quitté la fac après deux ans de droit. Ce n’était pas son truc, son truc à elle, c’est la vente. Elle est prête à revenir au lycée pour préparer un BTS après une année de mise à niveau.

Les étapes du retour en formation

1 - Tu t’entretiens avec un conseiller du Service Public Régional d’Orientation (SPRO).

2 - On te donne un rendez-vous dans une structure à même d’assurer ton suivi. La personne que tu rencontres, dans les 15 jours, devient ton référent et t’accompagne depuis ton retour en formation jusqu’à la fin de ton parcours.
3 - Tu intègres une formation pour acquérir un diplôme ou une qualification professionnelle.

reviensteformer.gouv.fr

A lire sur le même thème