Un guide de l’évolution professionnelle pour les salariés réalisé par l’Opca de l’économie et de la protection sociale
 

Un guide de l’évolution professionnelle pour les salariés réalisé par Uniformation

par GIP Alfacentre (PaD). Le 22/10/15 15:08.
|
Ce guide très pratique répond aux questions des salariés sur leur évolution professionnelle. Quelles compétences? Changer de métier? Mobilité interne ou externe? Quelle formation? L’emploi dans ma région? Création ou reprise d’entrepris

Un guide pour mieux comprendre la réforme de la formation

La communication s'accélère pour une mise en oeuvre concrète de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Uniformation, Opca* de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale, réalise une campagne d'information sur le thème : « le conseil en évolution professionnelle, c’est parti ! » et propose un guide de l’évolution professionnelle à destination des salariés. Celui-ci se propose d’expliquer en 17 fiches et 40 pages les grands principes de l’évolution professionnelle, du CEP** au compte personnel de formation (CPF).

Même si ce guide a été conçu pour les salariés dépendant de l'OPCA d'Uniformation, une grande part des informations qu'il propose sont utilisables par l'ensemble des salariés qui s'interrogent sur leur évolution professionnelle.

OPCA* : Un OPCA est un organisme paritaire collecteur agréé. Il a en charge la collecte de fonds de formation auprès des entreprises et participe au financement des actions de formation.
CEP** : Conseil en Evolution Professionnelle

Les aides et les contacts nécessaires à votre évolution professionnelle

Chaque fiche du guide évoque en une page les questions à se poser, les démarches, les aides et tous les contacts nécessaires à l’approfondissement de l’information. Selon que vous ayez un projet professionnel ou non, le guide vous oriente vers la bonne fiche pour vous donner les premiers éléments d'un parcours de candidat à l’évolution professionnelle.

Au sommaire de ce guide :

1. Le CEP, c’est quoi ?
2. Information emploi-métiers
3. La mobilité interne
4. La mobilité externe
5. La reconversion
6. Création d’entreprise
7. Temps plein et temps partiel.
8. Rechercher un emploi.
9. Réaliser un CV.
10. Rédiger une lettre de motivation.
11. Préparer son entretien d’embauche
12. Analyser son projet
13. Mettre en œuvre son projet
14. Faire le point sur ses compétences
15. Suivre une formation
16. S’inscrire à une permanence
17. Mobiliser son CPF

Pour les salariés dont l'OPCA est Uniformation

Un rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle est possible. Pour connaître les permanences près de chez vous : consultez http://moncep.uniformation.fr

Vous pouvez également vous informer par téléphone soit au 0969 369 469, numéro de la plateforme CEP ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h45 ; soit au 0820 205 206, service d’accès aux délégations inter-régionales, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h, les mardi et jeudi de 14h à 17h.

Uniformation, opérateur du CEP

L’instauration du Conseil en évolution professionnelle (CEP) est une des mesures phare de la réforme de la formation professionnelle. Un cahier des charges nomme les opérateurs nationaux du CEP que sont : le Pôle emploi, les Cap emploi, l’APEC, les Missions Locales et les OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation). C'est parce que Uniformation est opérateur du CEP en tant qu'OPACIF qu'il communique en direction des entreprises mais aussi directement auprès des salariés du secteur de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.

Pour savoir si vous dépendez d'Uniformation, il faut connaître le code NAF ou APE de votre entreprise qui figure sur votre fiche de paie et utiliser l'outil en ligne sur le site d'Uniformation

Vous pouvez également demander à votre employeur auprès de quel OPCA il cotise.

 

En téléchargement :

 Le guide de l’évolution professionnelle pour les salariés :  format PDF téléchargement  - 6,39 Mo | consultation avec calaméo

 

Pour aller plus loin

http://moncep.uniformation.fr

http://www.moncompteformation.gouv.fr