Tourisme O Centre : la formation des acteurs du tourisme en région Centre-Val de Loire
 

Tourisme O'Centre : la formation des acteurs du tourisme en région Centre-Val de Loire

par Région Centre-Val de Loire. Le 13/05/16 16:13.
|
L'objectif de ce dispositif est d'offrir aux acteurs du tourisme régional des formations autour des thèmes suivants : le développement durable, le e-tourisme, la commercialisation et la qualité.

clip tourisme o' Centre

La mise en oeuvre du programme depuis 2012

La Région Centre-Val de Loire a adopté le 21 octobre 2011 sa Stratégie Régionale de Tourisme Durable (SRTD) qui a guidé jusqu’à fin 2015 l’action régionale en faveur du développement touristique avec la volonté d’être au plus proche des acteurs du tourisme et de les accompagner dans leur professionnalisation, individuellement et collectivement.

En ce sens depuis 2012, elle a notamment délégué l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de formation annuel intitulé Formations Tourisme O’Centre au Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire en partenariat avec les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).

Face à une forte concurrence internationale et aux nouvelles attentes des clientèles touristiques, ce programme a le double objectif de soutenir les compétences et la qualification des acteurs touristiques régionaux du tourisme et d’assurer ainsi la compétitivité de la destination.

Afin de s’adapter au mieux aux contraintes des acteurs, les formations sont courtes, décentralisées sur l’ensemble des départements de la région Centre-Val de Loire. Les contenus sont adaptés en fonction des filières professionnelles. Les sessions de formation sont proposées sur la période touristique basse d’octobre à mars afin d’en faciliter l’accès.

Les apprenants bénéficient d’une prise en charge financière des coûts pédagogiques de formation par les OPCA partenaires (AGEFOS PME Centre-Val de Loire, Fafih) ou par la Région Centre-Val de Loire.

Les enjeux et les objectifs

Les ambitions de la Stratégie Régionale de Tourisme Durable sont déclinées à travers 4 orientations stratégiques dont l’un des axes prioritaires vise à « soutenir l’innovation et la formation pour renforcer la professionnalisation et améliorer la compétitivité des acteurs publics et privés du tourisme ».

L’objectif final du dispositif Formations Tourisme O’Centre est bien de contribuer au maintien de la compétitivité de la destination en permettant de relever les défis d’un secteur devant s’adapter en permanence.

Il s’agit de mieux former pour l’avenir en s’attachant plus particulièrement à former les salariés fragilisés d’un secteur touristique devant continuellement s’adapter aux évolutions technologiques et à une conjoncture économique fortement concurrentielle.

Ce dispositif s’inscrit clairement dans une logique de formation tout au long de la vie permettant aux acteurs touristiques régionaux d’être actifs au cours de leur parcours professionnel.

Les 4 thèmes prioritaires

Dans le cadre du dispositif 2015-2016, la sécurisation des parcours et des emplois touristiques régionaux s’articule autour des 4 thèmes prioritaires suivants :

Le Développement durable :
Il s’agit d’accompagner les hébergeurs vers l’éco-labellisation, l’éco-construction et l’éco-rénovation afin de répondre aux attentes des clientèles mais aussi pour le tourisme d’affaires de savoir organiser des évènements éco-responsables et pour les hôteliers-restaurateurs d’adapter leur offre de restauration aux produits du terroir.

Le E-tourisme :
Il s’agit de poursuivre la montée en compétences des professionnels sur le web en termes notamment de création de site, de référencement et de réseaux sociaux, d’assurer la formation continue des animateurs numériques du territoire pour accompagner les prestataires régionaux dans cette nouvelle culture Internet et de proposer des sessions d’approfondissement sur les réseaux sociaux, la photo, la vidéo et Tourinsoft.

La Commercialisation :
Il s’agit d’accompagner les opérateurs régionaux vers la commercialisation en ligne de leur offre touristique et de leur permettre d’intégrer la place de marché touristique régionale.

La Qualité :
Il s’agit de poursuivre les démarches engagées pour un accueil de qualité en région Centre-Val de Loire et plus particulièrement en direction des personnes en situation de handicap et des clientèles étrangères.

L'offre de formation est disponible sur le site www.formations-tourisme-centre.fr

Rétrospective 2012-2015

Depuis 2012 plus de 2 000 stagiaires ont bénéficié du dispositif Formations Tourisme O’Centre et 170 sessions de formation organisées autour des 4 thèmes prioritaires suivants :

- le développement durable,
- le e-tourisme,
- la commercialisation (depuis 2014),
- et la qualité.

 

Pour en savoir plus :

 Clip vidéo Tourisme o'Centre

www.formations-tourisme-centre.fr : retrouver l'offre de formation Tourisme O’Centre en ligne

Les plus d'Etoile :

Les métiers du tourisme

Formations initiales et continues dans le domaine du tourisme

 

 

Pour en savoir plus