Nouveau : le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)
 

Le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

par GIP Alfa Centre (MC). Le 25/03/16 12:36.
|
Le DEAES fusionne et remplace le DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) et le DEAMP (Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique). Les premières entrées en formation sont prévues à partir de septembre 2016.

La fusion des Diplômes d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale et d’Aide Médico-Psychologique

Le cursus comprend une formation théorique de 525 heures et une formation pratique de 840 heures de stage. La durée totale est comprise entre 12 et 24 mois. Afin de répondre à la diversité des fonctions d’accompagnement, l’enseignement est composé d’un socle commun complété d’une spécialisation à choisir entre : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement de la vie en structure collective et accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Les titulaires actuels du DEAVS (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) et du DEAMP (Diplôme d'Etat d'Aide Médico Psychologique) obtiendront automatiquement une équivalence soit du DEAES (Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social) option accompagnement de la vie à domicile, soit du DEAES option accompagnement de la vie en structure collective.

 

Favoriser la polyvalence et lutter contre l’usure professionnelle

Le décret prévoit des passerelles entre les différentes spécialisations. Cela peut permettre aux accompagnants de diversifier les fonctions occupées ainsi que les lieux d’exercice. Les intervenants titulaires de plusieurs options pourront ainsi exercer des fonctions différentes auprès d’une même personne : dans le cas d’un jeune souffrant de handicap, par exemple, l’accompagnant scolaire pourra être le même que celui qui interviendra à domicile.

Apporter une reconnaissance au métier précaire d’auxiliaire de vie scolaire

L’intervention en milieu scolaire constitue la troisième spécialisation du DEAES. Celle-ci apporte une qualification et une reconnaissance au métier d’AVS (auxiliaire de vie scolaire). Jusqu’à aujourd’hui, ces personnes étaient recrutées en contrats précaires, sans qualification spécifique à leur métier.
Le principe de passerelle entre les trois spécialisations ouvre des perspectives de mobilité professionnelle aux auxiliaires de vie scolaire.

En savoir plus :

Décret officiel sur le site legifrance

Les formations DEAES en région Centre-Val de Loire sur Etoile

à Tours, Blois, Chartres (Sours), Orléans, Châteauroux, Dreux, Bourges (lorsque des sessions y sont ouvertes)

 

Pour plus d'informations :
Etoile Info au 0800 222 100