test dossier - Semaine nationale des Missions Locales : portraits de jeunes
 

Semaine nationale des Missions Locales : portraits de jeunes

Sommaire du dossier
 

titre article 1

par .
gyugyuguygugy


 

titre article 2

yuguygyu
par mision locales.
ui uigiu i uighuiguxchxchfuuihuihdvgbgfbg

 

titre article 3

ggyugiutrhg
par patrick.
uih uioh ui h iohj ioqeg oie oihj oi oij oij oij oij ogtstrh thr

Semaine nationale des Missions Locales : portraits de jeunes

Du 10 au 18 mars 2016, plus de 500 événements sont organisés par les Missions Locales au niveau national dans leurs territoires avec la participation des jeunes et des partenaires pour faire découvrir l’ampleur et la diversité de leurs actions.


Missions Locales et Emplois d’Avenir


Les jeunes recherchent un emploi de qualité qui leur permette de se projeter comme professionnel, adulte autonome et citoyen. Les Emplois d’Avenir répondent à cette légitime exigence du côté des jeunes mais répondent aussi aux attentes des employeurs. En effet, l’emploi durable permet l’implication dans une équipe de travail et sur un projet, l’acquisition de compétences réinvesties dans l’entreprise, la formation pour mieux tenir son poste et pour sécuriser son projet professionnel. Les Missions Locales ont compris cet enjeu. Depuis la mise en œuvre des Emplois d’Avenir, elles se sont investies pour favoriser les rencontres entre les jeunes et les employeurs et les accompagner, tout au long du contrat.

A l’heure des premières sorties, trois ans après le début du dispositif, des exemples en Région Centre montrent que les emplois d’avenir peuvent permettre de stabiliser et finaliser les parcours des jeunes vers l’insertion durable.


En région Centre Val de loire


L’Association régionale des Missions locales de la Région Centre Val de Loire met en valeur les parcours des jeunes entrés en emploi d’avenir il y a 3 ans et qui ont un emploi pérenne à la sortie, soit que leur employeur les ait titularisés, soit qu’ils aient trouvé un autre emploi durable, dans le domaine de leur choix.
4 portraits de jeunes peu ou pas diplômes, en galère il y a 3 ans, et qui font maintenant des projets, grâce à leur passage en Emploi d’avenir.

 

Portrait 1

 

Portrait 2

 

Portrait 3

Ce que font les Missions Locales pour les jeunes

 

Les Missions Locales sont en première ligne dans l’accompagnement de tous les jeunes vers l’autonomie et l’emploi. Chacune d’elles assure sa mission et organise ses actions à l’échelle de son territoire. Dans le service public de l'emploi, elles sont atypiques, grâce à deux fondamentaux mis en place dès l’origine : la gouvernance de la structure et l’action qui est basée sur l’accompagnement global et individualisé du jeune pour une insertion sociale et professionnelle durable.