Marine : "J'aime mon métier"
 

Marine : "j'aime mon métier"

par L’Association régionale des Missions locales de la Région Centre-Val de Loire (MHC).
|
Entrer dans un métier dit masculin et sélectif par la porte des emplois d’avenir, c’est ce qu’a réalisé une jeune femme décidée.

Une expérience pour se préparer

Marine est une jeunes femme déterminée et souriante. Elle a été pompier au sein du SDIS du Loir et Cher, pendant un peu plus de 2 ans, en emploi d’avenir. C’est pour elle une vocation, elle était auparavant pompier volontaire. Elle dit que rien ne l’a rebutée pendant ces 2 ans. Ce qu’elle a préféré, c’est travailler auprès de professionnels qualifiés et expérimentés pour apprendre le métier. Si elle n’avait pas eu cette opportunité proposée par la Mission Locale de Romorantin, dans le Loir et Cher, cela aurait été plus difficile car une expérience est indispensable pour se préparer au concours de pompier professionnel. Il y a très peu de concours, donc peu de places.

 

"L’emploi d’avenir, il faut le faire, cela permet de connaitre et d’essayer un métier..."

Aujourd’hui, elle est pompier, elle utilise le mot au masculin, pour l’armée de l’air en CDD de 5 ans, sur la base aérienne de Tours. Elle sait ce qu’elle veut « Avoir une expérience au sein de l’armée de l’air, me former, pour pouvoir à terme devenir pompier professionnel »

Son message aux jeunes en recherche d’emploi : « L’emploi d’avenir, il faut le faire, cela permet de connaitre et d’essayer un métier et de confirmer le choix. Pour trouver du travail, il est nécessaire d’être mobile ».

Elle est très reconnaissante aux 5 professionnels du centre de secours de St Aignan, dans le Loir et Cher pour leur accueil et leur professionnalisme. Il n’y a pas de problème même si il y a peu de femmes dans la profession de pompier.

 

Propos recueillis et présentés par Marie-Hélène Carla Directrice ARML- Association AMICENTRE-Val de Loire

Semaine nationale des Missions Locales 2016

Des événements sont organisés par les Missions Locales au niveau national dans leurs territoires pour faire découvrir leurs actions. En région, des évènements et des portraits de jeunes...

En savoir plus

Portraits de jeunes

Marine  : « J’aime mon métier ! »
Entrer dans un métier dit masculin et sélectif par la porte des emplois d’avenir, c’est ce qu’a réalisé une jeune femme décidée...

 

Mathilde : « On peut être démotivée et toujours croire en soi »
Travailler et acquérir des compétences dans le tourisme pendant son emploi d’avenir, et rebondir dans le secteur privé.

 

Tiphanie : « J’ai vachement grandi »
Se former et conforter ses choix professionnels pendant son emploi d’avenir, c’est ce qu’a réalisé une jeune femme qui voit loin