Mon espace
Cliquez ici
Une nouvelle offre
À la rentrée 2016, 29 nouvelles sections d’apprentissage seront ouvertes en région Centre-Val de Loire, soit 400 places nouvelles. Parmi ces ouvertures, une expérimentation concernant 5 titres professionnels pouvant être préparés en apprentissage débutera à partir de septembre, pour donner l’opportunité à des jeunes d’accéder plus facilement qu’avec les diplômes déjà existants, à une spécialisation et/ou qualification.
75 places d'apprentissage en titres professionnels
Les 5 titres professionnels concernés, représentant environ 75 places d’apprentissage, sont les suivants :
Au CFA de l’Agglomération d’Orléans
- Titre professionnel Installateur de réseaux câblés de communications – niveau V,
- Titre professionnel Technicien de réseaux câblés de communication – niveau IV.
Au CFA BTP Centre
- Titre professionnel coffreur - bancheur, niveau V, CFA du Loiret,
- Titre professionnel Maçon du bâti ancien - niveau V, CFA de l’Indre-et-Loire,
- Titre professionnel Plaquiste – niveau V, CFA de Loir-et-Cher.
Cliquez sur les liens pour connaître le détail des formations.
Un caractère professionnalisant très marqué
Les titres professionnels du Ministère du travail présentent un caractère professionnalisant très marqué. Ils sont reconnus par les partenaires sociaux. Ils se préparent en 1 an, offrant ainsi une bonne réactivité aux besoins en compétences exprimés sur le territoire régional.
Les titres professionnels étaient jusqu’à très récemment préparés exclusivement dans le cadre des dispositifs relevant de la formation professionnelle continue : contrats de professionnalisation, congé individuel de formation, formation des demandeurs d’emploi, etc.
Le déploiement des titres professionnels par la voie de l’apprentissage s’inscrit dans une dynamique de diversification de l’offre de formation en complémentarité avec l’offre existante. Ils doivent permettre à de nouveaux publics d’accéder à l’apprentissage ; les jeunes en situation de décrochage et les publics à la recherche d’une spécialisation ou d’une réorientation étant prioritairement visés.
Dans la perspective de la rentrée de 2017, un appel à projet spécifique sera lancé auprès des CFA avant la fin de l’année 2016 afin d’élargir l’expérimentation.
Les conditions d'accès
Pour préparer un titre professionnel par apprentissage, le jeune devra justifier d’une des conditions suivantes :
- être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle attestant d’au moins un niveau V de qualification ;
- être éligible au droit au retour en formation initiale au sens de l’article D.122-3-1 du code de l’éducation.
Ainsi, les élèves de 16 ans sortis de 3e et n’étant pas en situation de décrochage ne devraient pas pouvoir suivre une formation en apprentissage menant à un titre professionnel.
Une complémentarité des titres professionnels
En application immédiate du décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 visant à organiser la complémentarité des titres professionnels du ministère de l’Emploi avec les autres ministères certificateurs, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire a décidé d’ouvrir 5 titres professionnels dans les CFA conventionnés avec la Région dès la rentrée de septembre 2016. Cette mesure figurait déjà dans la plate-forme pour l’emploi et la formation signée entre l’État et l’ARF (Association des Régions de France), le 30 mars 2016.
Pour en savoir plus
Décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 visant à organiser la complémentarité des titres professionnels du ministère de l’Emploi