2018  

Articles 2018

Bénéficiez gratuitement d’un accompagnement dans vos démarches en ligne et votre utilisation des outils numériques avec Just Clic, un nouveau service proposé par le Crij Centre-Val de Loire et ouvert à tous.

Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine nationale de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation.

Le Conseil régional du Centre-Val de Loire mobilise l’ensemble de ses services pour les populations déplacées d’Ukraine : Formation, transport, accueil et aide aux lycéens et étudiants, logement, documents pour les démarches...

Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, le Conseil régional et l’État souhaitent identifier les besoins en formation des habitants de la région Centre-Val de Loire.

visuel besoin de main d'oeuvre 2022 de pôle emploi

En région Centre-Val de Loire en 2022, les intentions d’embauche atteignent 93 076, soit une hausse de 10 860 projets par rapport à l’année 2021 et sont même à un niveau supérieur à celui de 2019 (+ 17,4 %).

La Région Centre-Val de Loire équipe les stagiaires de la formation professionnelle en formation à distance d’un ordinateur clefs en mains et d’un modem de connexion (25 gigas). L’équipement est reçu sur le lieu de formation.

Vous avez moins de 26 ans, sans formation, ni emploi depuis plusieurs mois et n'avez pas de projet professionnel défini ? Le Contrat d'Engagement Jeune (CEJ) est fait pour vous !

Une nouvelle rubrique du site Etoile !

guide accompagner les reconversions professionnelles - couverture du document

De nouveaux dispositifs en faveur des transitions professionnelles ont été mis en place. Afin d'aider les salariés et les entreprises à mieux les comprendre, le ministère du Travail met à disposition un guide à télécharger.

Les comptes Facebook et Twitter liés au site Etoile évoluent.

Ecran d'accueil du nouveau site du Compte personnel de formation

Dévoilé lors de l’événement « 2 ans après son lancement : quelles perspectives pour Mon Compte Formation ? » par le ministre du Travail, de l’Emploi, et de l’Insertion, le site Mon Compte Formation fait peau neuve.

Pôle emploi Centre-Val de Loire organise une semaine du 7 au 11 juin 2021 pour découvrir les métiers du e-commerce et de la logistique, rencontrer des entreprises qui recrutent et des centres de formation.

Vous souhaitez changer de métier ou de profession ? C’est possible avec le projet de transition professionnelle qui permet de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier et se reconvertir.

Le dispositif Sésame a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans sur critères d'éligibilité, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion.

snu

Vous avez 15 ou 16 ans, vous êtes né entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006, vous souhaitez y participer ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 avril 2021.

Plus qu’un parcours, une opportunité pour les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés à s’engager dans une expérience professionnelle.

Un projet innovant en 3 phases initié en 2020 pour réinventer ensemble la question de l'orientation. Les jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021 venez co-construire l'orientation de demain !

Pour les salariés dont l’emploi est fragilisé, "Transitions collectives" propose un accompagnement pour se reconvertir vers des secteurs qui recrutent dans un même bassin d’emploi.

Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire (JA CVL) lance avec son site web, les réseaux sociaux, une campagne d'affichage et des vidéos la promotion des métiers et formations agricoles : « L’agriculture, ton avenir, notre futur ».

Ne perdez pas vos heures dif

Vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014 ? Pour ne pas perdre vos heures de formation acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF), inscrivez-les en ligne sur votre compte personnel de formation (CPF) avant le 30 juin 2021.

Depuis la rentrée 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans.

un jeune une solution : lancement le 30 novembre

Un évènement digital inédit a eu lieu le lundi 30 novembre 2020 à 18 h sur le compte Facebook de la Préfecture de Centre-Val de Loire.

Combo parfait un dispositif pour la formation des 16 à 25 ans en Centre-Val de loire

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes à la recherche d'un emploi ? La Région Centre-Val de Loire met en place un dispositif pour vous aider à vous former et trouver un emploi.

le Kiosque orientation visuel de la page d'accueil

La Région Centre-Val de Loire vous propose, en partenariat avec l'Onisep, une nouvelle offre de service en ligne : Le Kiosque.

La 24ème édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées se déroulera du 16 au 22 novembre 2020. Le programme pour la région Centre-Val de Loire est présenté dans cet article. SEEPH 2020 : tous mobilisés !

À travers une expérience immersive unique, le Klub Extraordinaire vous propose de révéler votre potentiel et les forces qui sommeillent en vous.

Grâce à la loi du 5 septembre 2018, tous les salariés et travailleurs indépendants disposent depuis le 1er janvier 2020 d’un droit à être accompagné gratuitement par un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

Le plan "1 jeune 1 solution" va accompagner les 16-25 ans, particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire, pour les aider à construire leur avenir.

Ministère des aemées salon d'information et de recrutement

L'apprentissage, une voie d'accès privilégiée à tous les métiers de la Défense.

Jobs etudiants en région Centre-val de Loire avec Jobviz

Des offres d'emploi vérifiées et accessibles gratuitement via le site jobaviz.fr à destination des étudiants en Centre-Val de Loire.

Cette bourse vise à permettre aux jeunes d’identifier les offres d’apprentissage proposées par les entreprises et de finaliser leurs projets professionnels, aux entreprises de trouver leurs futurs apprentis.

je filme le métier qui me plaît

La Région Centre-Val de Loire participe pour la première fois à l’opération nationale « Je filme le métier qui me plaît » qui vise à faire connaître les métiers et les formations auprès des jeunes à travers des petits films.

La Région Centre-Val de Loire a pris les mesures suivantes pour les étudiant-e-s et apprenant-e-s de formations médicales, paramédicales et sociales mobilisé-e-s.

Prépa apprentissage

Un nouveau dispositif d'accompagnement spécifique pour les jeunes les plus en difficultés vers une insertion professionnelle via une formation en alternance.

Le 0 800 222 100, numéro gratuit d’information sur la formation, est accessible de chez vous, pour répondre à vos questions sur la formation professionnelle et les dispositifs d’évolution professionnelle en Centre-Val de Loire.

Le GIP Alfa Centre-Val de Loire et ses équipes s’organisent pour suivre les recommandations gouvernementales et participer à l’effort national contre la propagation du Covid 19.

La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec l'ARS (Agence Régionale de Santé), se mobilise pour promouvoir le métier d’aide-soignant.

guide rechercher un logement en Centre Val de Loire personne qui porte des cartons pour un emménagement c'est la couverture du guide

Afin de vous aider dans toutes vos démarches, le CRIJ Centre-Val de Loire publie son nouveau guide régional : Trouver un logement – Centre-Val de Loire

Vous avez 15 ou 16 ans dans l’année qui suit votre classe de 3ème : vous pouvez participer au SNU en candidatant jusqu'au 3 avril 2020 sur https://www.snu.gouv.fr.

Démission – reconversion : de nouveaux droits pour les salariés qui souhaitent se reconvertir

Créée par la loi du 5 septembre 2018, entrée en vigueur le 1er novembre 2019, cette mesure permet aux salariés qui démissionnent pour réaliser un projet de reconversion professionnelle de percevoir des allocations chômage.

le métier de maître nageur sauveteur

Un secteur qui recrute car le nombre de maîtres nageurs sauveteurs (MNS) est insuffisant. Voici les missions, les formations et diplômes permettant l'accès au métier, les conditions d'évolution de carrière et les perspectives de recrutement.

La recherche de formations sur Etoile a évolué : découvrez un outil plus rapide et plus pertinent pour trouver une formation en Centre-Val de Loire.

Un dispositif pour accompagner individuellement les jeunes sous certaines conditions à devenir animateur socioculturel ou éducateur sportif.

Cette application permet à chaque actif (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant) de trouver, de réserver et de payer la formation de son choix, via un smartphone ou une tablette.

Nuits de l'orientation en région Centre-Val de Loire

La Nuit de l’orientation donne aux jeunes de tous âges, la possibilité de consacrer une soirée entière à leur orientation avec l’appui de professionnels à même de les aider dans leurs questionnements.

Cette nouvelle édition de la SEEPH se déroule du 18 au 24 novembre 2019. Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Comment devenir aide-soignant-e en Centre-Val de Loire ?

Campagne formation je passe à l'action

Une campagne de communication sur la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est réalisée par le Ministère du Travail, pour en faire comprendre les grands objectifs et les dispositifs, auprès de tous les publics.

Corps européen de solidarité

Le Corps Européen de Solidarité (CES) permet aux 18-30 ans d'effectuer une mission de volontariat, un stage ou une activité professionnelle dans toute l'Europe pour une période de 2 à 12 mois.

Pass création un dispositif de la Région Centre-Val de Loire pour aider les créateurs et repreneurs d'entreprise.

Un accompagnement à la création ou reprise d'entreprise pendant 3 ans.