Mon espace
Cliquez ici
Qu'est-ce que le BMO ?
Cette enquête concerne les projets de placement de l’ensemble des entreprises cotisant à l’Assurance chômage ainsi que les entreprises agricoles et les établissements publics. Sur 82 653 établissements de la région Centre-Val de Loire, un échantillon de 63 842 a été destinataire de l’enquête, soit un échantillon de 77,2 % de la population mère. Cette année, le taux de retour s’élève à 26,1 % soit 16 643 questionnaires exploités (dont 13 427 questionnaires papiers, 1 458 retours web (envoi mail), 1 050 retours web (envoi papier) et 708 enquêtes téléphoniques. Pôle emploi Centre-Val de Loire publie cette année les résultats de cette 17ème édition de l’enquête sur les besoins en main d’œuvre.
Objectif : évaluer les recrutements à venir
L’enquête est constitutive de la mission de la loi du 13 février 2008, relative à la réforme du service public de l’emploi, portant sur le recueil, le traitement des données relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi.
L’objectif de cette enquête, conduite en fin d’année 2017, est de recueillir auprès des entreprises des informations relatives aux recrutements qu’elles envisagent d’effectuer au titre de l’année à venir : combien ? dans quels secteurs ? sur quels métiers ?
Principaux résultats régionaux du BMO 2018
- 68 071 projets de recrutement en région Centre-Val de Loire pour 2018
- 10 000 projets supplémentaires (à 2017) dont 9 500 projets non saisonniers
- 24,8 % des entreprises de la région Centre-Val de Loire envisagent de recruter en 2018
- 58,5 % des projets de recrutement sont issus d’entreprises de services
- 7 projets sur 10 sont exprimés par des entreprises de moins de 50 salariés
- 48,5 % des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs
24,8 % des établissements de la région Centre-Val de Loire ont l’intention d’embaucher du personnel au cours de l’année 2018. Cette proportion varie cependant considérablement selon les bassins d’emploi. L’axe ligérien allant d’Orléans à Tours confirme son rôle de moteur du territoire Centre-Val de Loire. Les bassins d’emploi d’Orléans, Blois et Tours enregistrent les proportions d’établissements potentiellement recruteurs les plus fortes.
Pour 2018 et c’est inédit, plus de 68 000 projets de recrutement sont envisagés par les employeurs de la région Centre-Val de Loire. 58,5 % de ces projets sont issus d’entreprises de services. Vient ensuite le secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires qui représente 12,7 % des projets en 2018.
Par ailleurs, 7 projets de recrutement sur 10 sont issus d’établissements de moins de 50 salariés, près de 4 projets de recrutement sur 10 sont issus d’établissements de moins de 10 salariés, et 3 projets de recrutement sur 10 sont issus d’établissements de moins de 5 salariés.
En région Centre-Val de Loire, le nombre de projets de recrutement enregistre une hausse de 17,2 % en 2018 (à noter que ce nombre avait progressé de 7,6 % en 2017).
Le top 10 des métiers les plus recherchés
Pour en savoir plus
Télécharger le dossier de presse BMO 2018
Consulter le site bmo-pole.emploi.org
Vous pouvez accéder aux données via une recherche par zone géographique jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d’activité.
Pour en savoir plus
télécharger le dossier de presse BMO 2018
Consulter le site bmo-pole.emploi.org
Vous pouvez accéder aux données via une recherche par zone géographique jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d’activité.
A voir aussi
Complètez votre information avec Cléor
Cléor dispose d’informations actualisées sur les métiers, leur tendance d’évolution, les recrutements en cours, ainsi que les évolutions possibles entre les métiers et les formations.