Passeport Vie Pro : Un coup de pouce pour décrocher un premier contrat de travail
 

Passeport Vie Pro : Un coup de pouce pour décrocher un premier contrat de travail

par Université de Tours - MOIP (CP). Le 15/01/18 10:25. Localisation : 37.
|
Un dispositif d’accompagnement proposé par l’Université de Tours à destination des jeunes diplômés pour leur permettre de trouver plus rapidement un emploi.

Donner des clés pour trouver un poste correspondant à sa formation

Ce dispositif gratuit d’accompagnement vers l’emploi, créé en 2012, s’adresse aux jeunes diplômés de l’Université de Tours et plus spécifiquement aux titulaires d’une licence professionnelle, d’un master 2 ou d’un doctorat.
L’idée est de leur donner des clés pour trouver plus efficacement et plus rapidement un poste qui corresponde à leur formation.

Concrètement, Passeport Vie Pro dure deux mois pendant lesquels alternent – une semaine sur deux - rendez-vous individuels et réunions collectives. Ces séances permettent aussi d’explorer le marché et les secteurs professionnels visés, d’apprendre à soigner un CV ou une lettre de motivation, de s’entraîner à réussir un entretien de recrutement… Quatre rendez-vous individuels complètent le dispositif Passeport Vie Pro : l’occasion de faire le point avec chacun sur son projet.
Deux sessions sont proposées chaque année : en octobre/ novembre et en février/mars.
Les résultats : 50% des diplômés en emploi à la fin des 2 mois. 75% après 6 mois et 100% des diplômés satisfaits.
 

Quelques retours de participants

« Passeport Vie Pro m’a permis d’avoir plus confiance en mes compétences et en mon parcours professionnel. […] j’ai pu être beaucoup plus précise sur le type de poste que je souhaitais obtenir, ce qui a changé la dynamique de mon CV et lui a donné un aspect plus professionnalisant » Gwendoline – M2 Management de la qualité et des projets.

« Je me suis retrouvée dans un petit groupe, aux filières variées, dans une ambiance bienveillante, et dont les membres étaient aussi perdus que moi dans la recherche d’emploi. Réaliser qu’on n’est pas seul rassure et dans mon cas, galvanise un peu ». Morgane – M2 Patrimoine Ecrit Edition numérique.

« Passeport Vie Pro assure bien le lien pour les diplômés entre l'université et le monde du travail, dans une ambiance conviviale et d'échange ». Christophe - Master Economie et gestion des structures sanitaires et sociales.
 

Pour en savoir plus

Prochaine réunion d’information : vendredi 2 février à 14h00 à la Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle de l’université de Tours.
Inscription à la réunion sur ce formulaire


Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle
Université de Tours
60, rue du Plat d'Etain - BP 12050
37020 TOURS Cedex 1
Tél. : 02 47 36 81 72
Courriel : passeportviepro@univ-tours.fr
 

A lire aussi

Bénéficiez gratuitement d’un accompagnement dans vos démarches en ligne et votre utilisation des outils numériques avec Just Clic, un nouveau service proposé par le Crij Centre-Val de Loire et ouvert à tous.

Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine nationale de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation.

Le Conseil régional du Centre-Val de Loire mobilise l’ensemble de ses services pour les populations déplacées d’Ukraine : Formation, transport, accueil et aide aux lycéens et étudiants, logement, documents pour les démarches...

Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, le Conseil régional et l’État souhaitent identifier les besoins en formation des habitants de la région Centre-Val de Loire.

visuel besoin de main d'oeuvre 2022 de pôle emploi

En région Centre-Val de Loire en 2022, les intentions d’embauche atteignent 93 076, soit une hausse de 10 860 projets par rapport à l’année 2021 et sont même à un niveau supérieur à celui de 2019 (+ 17,4 %).