L’application mon compte formation est ouverte : prenez la en main !
 

L’application mon compte formation est ouverte : prenez-la en main !

par Direccte Centre-Val de Loire. Le 18/12/19 15:05.
|
Cette application permet à chaque actif (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant) de trouver, de réserver et de payer la formation de son choix, via un smartphone ou une tablette.

Téléchargez l’application sans plus attendre sur Appstore et Playstore. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site en cliquant ICI. Pensez à vous munir de votre carte vitale !

Pour permettre à tout actif, de choisir une formation

Devant le faible succès enregistré depuis 2015 par le Compte Personnel de Formation (à peine 2 millions de personnes l’ont utilisé), le gouvernement a souhaité mettre en place une nouvelle application "Mon Compte Formation", pour permettre à tout actif de choisir une formation et de l’acheter directement en ligne sans intermédiaire.

A qui s’adresse "Mon Compte Formation" ?

Cette application est destinée à tous les actifs français : demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants et salariés.
On estime qu’elle touchera 33 millions d’actifs dans toute la France ; en Centre-Val de Loire, près de 1,2 million d’actifs (salariés et demandeurs d’emploi) peuvent d’ores et déjà s’en servir.

Les objectifs de "Mon Compte Formation"

Connaître le montant en euro de son CPF
Cette application permet de connaître le montant disponible en euros sur son compte personnel de formation (CPF). Chaque compte individuel est crédité de 500 € chaque année (il faut avoir travaillé au moins la moitié de la durée légale de travail au cours de l’année) dans la limite d’un plafond de 5 000 €. Pour les personnes ayant travaillé moins de la moitié de la durée légale de travail, le montant annuel en euros est calculé au prorata des heures travaillées.

 

Chercher et choisir la formation souhaitée
A partir d’un ou plusieurs mot(s) clé(s) sur le moteur de recherche, vous obtiendrez les offres de formation disponibles correspondant à la thématique recherchée dans la zone géographique de votre choix. Plus de 40 000 formations étaient disponibles dès le 21 novembre 2019, jour de lancement de l'application.

 

Réserver et payer la formation souhaitée
Une fois que la formation souhaitée est trouvée, par un simple clic, vous pouvez la réserver et la payer en ligne directement. L’établissement de formation aura 48 heures pour répondre à votre demande.

 

Pour en savoir plus

 

Articles à lire

Le dispositif Sésame a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans sur critères d'éligibilité, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion.

Accessible en ligne, la plateforme numérique centre-valdeloire.stagedecouverte.fr permet la recherche de stages en immersion afin de découvrir des entreprises et des métiers, et ainsi affiner un parcours d’insertion.

snu

Vous avez 15 ou 16 ans, vous êtes né entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006, vous souhaitez y participer ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 avril 2021.

Plus qu’un parcours, une opportunité pour les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés à s’engager dans une expérience professionnelle.

Le programme régional de formation contient l'ensemble des actions de formation financées par le Conseil régional du Centre-Val de Loire. Elles sont ajoutées et mises à jour quotidiennement, alors n'hésitez pas à les consulter régulièrement.