Human Tech Days : 1ère semaine du numérique en Centre-Val de Loire
 

Human Tech Days : 1ère semaine du numérique en Centre-Val de Loire

par Région Centre-Val de Loire. Le 14/01/19 12:45. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
Du 19 au 26 janvier 2019, la semaine du numérique en région Centre-Val de Loire veut valoriser et fédérer l’écosystème numérique régional. Ainsi 4 temps forts et une cinquantaine d’évènements sont labellisés.

Centre-Val de Loire : smart région !

La Région Centre-Val de Loire porte une ambition forte sur les enjeux du numérique et particulièrement autour du développement des usages et des services. Ces grands enjeux se déclinent au sein de l’ensemble des politiques régionales qu’elles soient économiques, éducatives, de mobilités, de santé… Lors des Etats Généraux du Numérique menés en 2016, les contributions de 1 500 personnes ont permis d'identifier et d'échanger autour des usages et des services numériques, partager les enjeux, problématiques et expériences, afin d’élaborer une stratégie régionale du numérique co-construite.

Les 5 objectifs majeurs définis :

  • Proposer des réseaux de communications électroniques performants et évolutifs pour répondre aux besoins des acteurs et des territoires ;
  • Créer un Conseil Régional du Numérique pour faire perdurer les échanges et la concertation des Etats Généraux du numérique ;
  • Lancer une démarche régionale d’accessibilité aux données afin d’accompagner les territoires dans leurs nouvelles obligations et de créer de nouveaux services ;
  • Moderniser l’action publique grâce au numérique ;
  • Adapter les cadres d’intervention régionaux pour intégrer la transition numérique dans les principales compétences de la Région.

 

2019 – 500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire : placer l’humain au coeur de la société numérique

A l’occasion des 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire célébrés tout au long de l’année 2019, la 1ère semaine régionale du Numérique a choisi, pour ouvrir cette année anniversaire, de s’interroger sur la place de l’humain au coeur de la société numérique.
Si le numérique ouvre de nouveaux horizons et d’innombrables opportunités, son impact sur le progrès interroge également sur la place de l’humain et les bouleversements qu’il engendre, en termes d’emploi, de formation, de démocratie, de culture.

 

Les temps forts de Human Tech Days 2019

Pour faire vivre cette semaine du numérique, la Région Centre-Val de Loire organise 4 journées et labellise une quarantaine d’évènements (ateliers, conférences, expositions et start-up week-end …) afin de valoriser le dynamisme et la diversité des acteurs régionaux.

 

Les 4 temps forts :

 

Toutes les manifestations organisées par la Région les 21, 23, 24 et 26 janvier sont en accès gratuit, sur inscription. Seule la Fête du Numérique du samedi 26 janvier après-midi est en accès libre.


21 janvier : conférence inaugurale – Château de Blois (41) Conférence inaugurale « Renaissances et Numérique » Tous publics - sur inscription.


 23 janvier : journée Orientation / EdTech – LAB’O à Orléans (45)
Rencontre sur les métiers, les formations et les emplois du numérique,
Ateliers sur les nouvelles pratiques pédagogiques liées au numérique
Lancement de l’opération « Adopte une start-Up ».
Conseillers d’orientation et professionnels de l’éducation - sur inscription.


 24 janvier : 1er salon des professionnels du numérique – Le Vinci à Tours (37)
+130 exposants, 1 village start-up, 1 démonstrateur industrie du futur 3 conférences inspirantes, 5 ateliers « Boost Your Business », 1 concours de Pitch start-up 1 grande soirée French Tech Loire Valley Acteurs économiques – sur inscription.


26 janvier : Festival Makers – L’antre Peau à Bourges (18)
Rencontre des fablabs, hackerspaces, medialabs et espaces publics numériques Acteurs du réseau – sur inscription. Espace de pratiques, d’ateliers et d’animations ouvert à tous Performances, expositions, concert Tous publics - sur inscription.

 

Des événements labellisés Human Tech Days sur tout le territoire 

Une cinquantaine d’événements labellisés viennet compléter cette programmation. Ils se déroulent dans les 6 départements, à l’initiative de collectivités, d’acteurs du numérique en région ou d’associations. Ils s’adressent à des publics variés : familles, professionnels du numérique, jeunes en service civique, etc.

 

Pour connaître la liste complète des évènements sur tout le territoire :

www.humantechdays.fr

 

Pour en savoir plus

Dossier de presse Human Tech Days 2019

Voir les formations du numérique sur Etoile 

 

 

 

A lire aussi

S'inscrire en lycée, en CFA ou en centre de formation, c’est encore possible !

enquête spro grand public

Si vous avez bénéficié d'un accueil dans une structure de conseil et d'accompagnement pour vous informer sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés, vous êtes invité-e à répondre à cette enquête.

Guide étudiant du CRIJ

Vous êtes étudiant-e en Centre-Val de Loire ou vous le serez à la rentrée prochaine… le guide "Être étudiant en région Centre-Val de Loire" est fait pour vous !