Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2019
 

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2019

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (PaD). Le 23/10/19 16:11.
|
Cette nouvelle édition de la SEEPH se déroule du 18 au 24 novembre 2019. Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap.

500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap

En 2018, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 19 % contre 9 % pour le total de la population active. En tout, ce sont plus de 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ! Face à cette disparité, LADAPT* tente de faire bouger les choses et organise depuis 1997, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Un moment d’échange et de partage

La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Mais la SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi : HandiMouv’Emploi, jobdating, forums…

Les thèmes de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2019

En 2019, trois thèmes seront mis à l’honneur pour la SEEPH : le handicap invisible, les femmes et l’Europe.

80 % des situations de handicap sont dites « invisibles ». Mais invisible ne veut pas dire inexistant. Pour sensibiliser entreprises et grand public à cette problématique, LADAPT a donc décidé de mettre en lumière le handicap qui ne se voit pas mais qui peut tout de même demander certains aménagements. Toutefois, si le handicap est invisible, les compétences sont bien là et prêtes à s’exprimer !

Dans la continuité de la SEEPH 2018, LADAPT souhaite remettre sur le devant de la scène la question des femmes et du handicap. En effet, les femmes en situation de handicap subissent bien souvent une double discrimination face à l’emploi.

Les difficultés pour accéder à l’emploi pour les travailleurs en situation de handicap constituent également un phénomène européen. Les actions à mener doivent donc elles aussi être européennes. LADAPT se veut moteur sur ce sujet et poursuivra le travail entrepris depuis 2015 : organiser des manifestations dans toute l’Europe pour sensibiliser et faire bouger les lignes !

Consulter le programme des manifestations

www.semaine-emploi-handicap.com/la-liste-des-evenements

 

Sur le site de l'Agefiph (lien direct sur le programme en Centre-Val de Loire)