Combo Parfait : la formule gagnante pour accompagner les jeunes vers l’emploi
 

Combo Parfait : la formule gagnante pour accompagner les jeunes vers l’emploi

par Région Centre-Val de Loire. Le 01/04/22 12:05. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes à la recherche d'un emploi ? La Région Centre-Val de Loire met en place un dispositif pour vous aider à vous former et trouver un emploi.

A chaque jeune sa solution

Dans le cadre du plan de relance du gouvernement #1jeune1solution, la Région met sur pied l’opération Combo Parfait, destinée aux jeunes en recherche d’emploi. Le Centre-Val de Loire a ainsi débloqué 5 000 nouvelles places de formation, afin d’accompagner le jeune public vers l’emploi. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif et ses nombreux avantages.

A qui s'adresse ce dispositif ?

Destiné aux 16-25 ans en recherche d’emploi, le Combo Parfait permet de lever tous les freins liés à l’entrée en formation. Afin de bénéficier des aides de ce pack, le jeune doit être inscrit sur une formation Combo Parfait. Pour découvrir les formations éligibles au dispositif, consultez le Programme régional de formation

Combo Parfait : des formations qualifiantes et préqualifiantes

Le Combo Parfait regroupe des formations qualifantes ou pré-qualifantes rémunérées du Programme régional de formation vers des métiers en proximité.
Prépa métiers, se former à un métier d’avenir… Une co-construction du projet professionnel personnalisé de chaque jeune.

Une revalorisation de la rémunération

Chaque jeune bénéfcie d’une revalorisation de sa rémunération à 500 euros par mois.

Un coup de pouce pour se lancer

Chaque jeune bénéfcie de 500 euros pour son entrée en formation, d’une prise en charge de ses aides liées au transport et à l’hébergement à hauteur de 300 euros par mois. Le barème des aides figure sur le flyer en téléchargement.

Une prise en charge du permis de conduire

Les jeunes stagiaires, âgés de 18 à 25 ans, bénéfciant d’une formation Combo Parfait, peuvent disposer jusqu’à 1 800 euros pour s’offrir leur permis de conduire (code et conduite)***.
***aide soumise à condition de ressources

D'autres bons plans à portée de clic

Enfin, les jeunes peuvent également profi­ter d’une réduction de 75 % sur les trajets en train ou en car Rémi, avec le billet formation. Plus d'informations sur remi-centrevaldeloire.fr. D’autres aides,
infos et bons plans sont également à retrouver toute l’année sur yeps.fr

Comment bénéficier du dispositif Combo Parfait ?

Pour toute demande d’accompagnement, les jeunes peuvent se tourner vers les Missions Locales, véritables guides pour élaborer leur projet de formation et analyser les mesures d’aides à disposition.

Pour repérer une structure près de chez vous

Le SPRO moteur du dispositif

Le déploiement du Combo Parfait reposera notamment sur l’implication des acteurs du Service Public Régional de l’Orientation, relai essentiel du dispositif sur le terrain.

Pour en savoir plus :

 

Plaquette d'information Le Combo Parfait (pdf)

La synthèse du Combo Parfait (pdf)

Affiche Combo Parfait

 

Articles à lire

Bénéficiez gratuitement d’un accompagnement dans vos démarches en ligne et votre utilisation des outils numériques avec Just Clic, un nouveau service proposé par le Crij Centre-Val de Loire et ouvert à tous.

Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine nationale de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation.

Le Conseil régional du Centre-Val de Loire mobilise l’ensemble de ses services pour les populations déplacées d’Ukraine : Formation, transport, accueil et aide aux lycéens et étudiants, logement, documents pour les démarches...

La Région Centre-Val de Loire équipe les stagiaires de la formation professionnelle en formation à distance d’un ordinateur clefs en mains et d’un modem de connexion (25 gigas). L’équipement est reçu sur le lieu de formation.

visuel besoin de main d'oeuvre 2022 de pôle emploi

En région Centre-Val de Loire en 2022, les intentions d’embauche atteignent 93 076, soit une hausse de 10 860 projets par rapport à l’année 2021 et sont même à un niveau supérieur à celui de 2019 (+ 17,4 %).