Démission – reconversion : de nouveaux droits pour les salariés qui souhaitent se reconvertir
 

Démission - reconversion : de nouveaux droits pour les salariés qui souhaitent se reconvertir

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (MC). Le 07/02/20 15:22.
|
Créée par la loi du 5 septembre 2018, entrée en vigueur le 1er novembre 2019, cette mesure permet aux salariés qui démissionnent pour réaliser un projet de reconversion professionnelle de percevoir des allocations chômage.

Des conditions strictes

La mise en œuvre de ce dispositif est soumise à des conditions strictes :

 

  • Le salarié doit être en CDI dans le secteur privé et justifier de 5 années d’activité salariée continue.
  • Le projet de reconversion doit présenter un caractère réel et sérieux, nécessitant soit le suivi d’une formation, soit un projet de création ou de reprise d’entreprise.

 

Les étapes à respecter avant de démissionner 

Avant de quitter son emploi, le salarié doit impérativement effectuer plusieurs démarches :

 

  • Il doit rencontrer un conseiller en évolution professionnelle pour finaliser le projet. Le conseil en évolution professionnelle est gratuit et permet d’étudier l’ensemble des solutions pour mener à bien le projet, sans systématiquement avoir à démissionner.
  • Le projet doit être soumis pour validation auprès de l’Association de transition professionnelle régionale qui se prononce sur son caractère réel et sérieux. Si celui-ci est validé, la personne dispose ensuite d’un délai de 6 mois pour s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi.
  • Une fois la démission effective, Pôle emploi étudie et valide la demande d’allocation.

La personne peut alors bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi dans les mêmes conditions que les autres demandeurs d’emploi, que ce soit pendant et après la période de mise en œuvre du projet. Pôle emploi examinera la situation de la personne dans les 6 mois suivant l’ouverture de droit à l’assurance chômage.

 

Pour en savoir plus :
 

demission-reconversion.gouv.fr
 

Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) en Centre-Val de Loire
 

Association de transition professionnelle
 

Articles à lire

Les Visas Libres Savoirs en région Centre : des formations gratuites et essentielles

Financés par la Région Centre-Val de loire, les 5 Visas Libres savoirs couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne, retrouver ou conserver un emploi.....

BMO 2018

Malgré un recul annuel dû à la crise sanitaire du nombre de projets de recrutements déclarés par les entreprises, le niveau enregistré pour 2021 (82 216 projets) dépasse néanmoins légèrement celui de 2019.

Ne perdez pas vos heures dif

Vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014 ? Pour ne pas perdre vos heures de formation acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF), inscrivez-les en ligne sur votre compte personnel de formation (CPF) avant le 30 juin 2021.

Pôle emploi Centre-Val de Loire organise une semaine du 7 au 11 juin 2021 pour découvrir les métiers du e-commerce et de la logistique, rencontrer des entreprises qui recrutent et des centres de formation.

Guide jobs du CRIJ Centre-Val de Loire

Si vous souhaitez travailler cet été ou pendant vos études, le guide "Jobs d'été et petits boulots" peut vous accompagner. L'édition 2020-2021 est consultable en ligne.