Guide régional « Trouver un logement » édition 2020
 

Guide régional « Trouver un logement » édition 2020

par Crij Centre-Val de Loire (SD). Le 28/02/20 12:04.
|
Afin de vous aider dans toutes vos démarches, le CRIJ Centre-Val de Loire publie son nouveau guide régional : Trouver un logement – Centre-Val de Loire

Une réponse aux questions que vous vous posez

Qui peut m’accompagner dans ma recherche de logement ? Ai-je droit à une aide financière ? Comment trouver un garant ? Quelles sont les formules d’hébergement abordables ? J’ai un litige avec mon propriétaire, qui peut me défendre ?

Un guide qui s'adresse à tous

Que vous soyez étudiant, salarié, alternant, volontaire ou encore à la recherche d’un emploi, ce guide vous donnera toutes les informations utiles et les conseils pratiques pour trouver le logement adapté à vos besoins et moyens :

 

  • comment préparer sa recherche et évaluer son budget,
  • quelles sont les aides financières (loyer, dépôt de garantie, caution, etc.),
  • dans le privé, le social, par la cohabitation ou encore les résidences : quelles sont les différentes formules d’hébergement en région Centre-Val de Loire,
  • quelles sont les clés d’une visite réussie ?
  • état des lieux, préavis, charges, etc. Quels sont vos droits et comment les défendre ?
  • quelles sont les formalités à accomplir à l’entrée et à la sortie d’un logement ?

Un réseau pour vous informer

N’hésitez pas à vous rendre dans une structure Information Jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ). Un informateur jeunesse pourra vous aider gratuitement et sans rendez-vous dans vos recherches.

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide sur le site du Crij Centre-Val de Loire (pdf)

 

 

Articles à lire

Le guide « Destination Europe et un peu plus loin… » du CRIJ réunit toutes les informations nécessaires pour réussir votre expérience à l’étranger.

Vous êtes lycéen ou étudiant et avez des envies d’ailleurs ? Le CRIJ vous propose l’édition 2022 de son guide « Destination Europe et un peu plus loin… ». Objectif : vous donner les clés pour réussir votre expérience à l’étranger.

Les projets de VAE sont pris en charge à hauteur de 2 000 euros par Transitions Pro, l’acteur référent des transitions professionnelles en Centre-Val de Loire. Précisions sur les démarches à suivre.

Geiq signifie Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Les Geiq sont des employeurs.

Les Geiq sont des collectifs d’entreprises qui proposent des contrats en alternance aux personnes éloignées de l’emploi. Explications.

Bénéficiez gratuitement d’un accompagnement dans vos démarches en ligne et votre utilisation des outils numériques avec Just Clic, un nouveau service proposé par le Crij Centre-Val de Loire et ouvert à tous.