"Transitions collectives" : un nouveau parcours de reconversion pour changer de métier
 

"Transitions collectives" : un nouveau parcours de reconversion pour changer de métier

par GIP Alfa Centre-Val de Loire. Le 08/02/21 15:47.
|
Pour les salariés dont l’emploi est fragilisé, "Transitions collectives" propose un accompagnement pour se reconvertir vers des secteurs qui recrutent dans un même bassin d’emploi.

 

Etre accompagné pour se reconvertir

"Transitions collectives", nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance, permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée.

Favoriser la mobilité professionnelle intersectorielle

"Transitions collectives" vise à favoriser la mobilité professionnelle, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l’échelle d’un territoire. Tout en sécurisant leur rémunération pendant cette durée, le dispositif permet aux salariés d’accéder à une formation certifiante, ou à une validation des acquis vers le métier porteur de leur choix avant d’être recrutés dans une entreprise du territoire, sans passer par une période de chômage.

Identifier les métiers porteurs du territoire

Afin de bien identifier les métiers porteurs dans les territoires, des listes sont élaborées par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) après avis du Comité régional de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle (Crefop). Un objectif : orienter prioritairement le financement des parcours de salariés entrés dans ce nouveau dispositif vers ces métiers.

 

Pour en savoir plus :

 

Liste des métiers porteurs ou en tension par département en Centre-Val de Loire - Direccte CVDL - janvier 2021 (pdf / 876 ko)

 

Dossier de presse du ministère du travail

 

A lire aussi

Le dispositif Sésame a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans sur critères d'éligibilité, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion.

Accessible en ligne, la plateforme numérique centre-valdeloire.stagedecouverte.fr permet la recherche de stages en immersion afin de découvrir des entreprises et des métiers, et ainsi affiner un parcours d’insertion.

snu

Vous avez 15 ou 16 ans, vous êtes né entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006, vous souhaitez y participer ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 avril 2021.

Plus qu’un parcours, une opportunité pour les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés à s’engager dans une expérience professionnelle.

Le programme régional de formation contient l'ensemble des actions de formation financées par le Conseil régional du Centre-Val de Loire. Elles sont ajoutées et mises à jour quotidiennement, alors n'hésitez pas à les consulter régulièrement.