"Transitions collectives" : un nouveau parcours de reconversion pour changer de métier
 

"Transitions collectives" : un nouveau parcours de reconversion pour changer de métier

par GIP Alfa Centre-Val de Loire. Le 08/02/21 15:47.
|
Pour les salariés dont l’emploi est fragilisé, "Transitions collectives" propose un accompagnement pour se reconvertir vers des secteurs qui recrutent dans un même bassin d’emploi.

 

Etre accompagné pour se reconvertir

"Transitions collectives", nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance, permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée.

Favoriser la mobilité professionnelle intersectorielle

"Transitions collectives" vise à favoriser la mobilité professionnelle, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l’échelle d’un territoire. Tout en sécurisant leur rémunération pendant cette durée, le dispositif permet aux salariés d’accéder à une formation certifiante, ou à une validation des acquis vers le métier porteur de leur choix avant d’être recrutés dans une entreprise du territoire, sans passer par une période de chômage.

Identifier les métiers porteurs du territoire

Afin de bien identifier les métiers porteurs dans les territoires, des listes sont élaborées par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) après avis du Comité régional de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle (Crefop). Un objectif : orienter prioritairement le financement des parcours de salariés entrés dans ce nouveau dispositif vers ces métiers.

 

Pour en savoir plus :

 

Liste des métiers porteurs ou en tension par département en Centre-Val de Loire - Direccte CVDL - janvier 2021 (pdf / 876 ko)

 

Dossier de presse du ministère du travail

 

A lire aussi

Bénéficiez gratuitement d’un accompagnement dans vos démarches en ligne et votre utilisation des outils numériques avec Just Clic, un nouveau service proposé par le Crij Centre-Val de Loire et ouvert à tous.

Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine nationale de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation.

Le Conseil régional du Centre-Val de Loire mobilise l’ensemble de ses services pour les populations déplacées d’Ukraine : Formation, transport, accueil et aide aux lycéens et étudiants, logement, documents pour les démarches...

La Région Centre-Val de Loire équipe les stagiaires de la formation professionnelle en formation à distance d’un ordinateur clefs en mains et d’un modem de connexion (25 gigas). L’équipement est reçu sur le lieu de formation.

visuel besoin de main d'oeuvre 2022 de pôle emploi

En région Centre-Val de Loire en 2022, les intentions d’embauche atteignent 93 076, soit une hausse de 10 860 projets par rapport à l’année 2021 et sont même à un niveau supérieur à celui de 2019 (+ 17,4 %).