Le Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIEJ)
 

Le Contrat Initiative Emploi Jeunes évolue

par Pôle emploi Centre-Val de Loire. Le 16/03/21 16:49.
|
Plus qu’un parcours, une opportunité pour les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés à s’engager dans une expérience professionnelle.

 

Un nouvel arrêté préfectoral accorde aux employeurs une aide financière plus avantageuse : une prise en charge de 47 % du Smic brut versé jusqu’à 35 heures.

Etre formé en étant suivi par un référent

Le Contrat Initiative Emploi Jeunes ou CIE est une solution qui permet aux demandeurs d’emploi d’être recrutés et formés aux méthodes, pratiques et cultures d’entreprise d’employeurs. Il permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de s’engager dans une expérience professionnelle tout en étant suivies par un référent chargé de leur insertion.

Un CIE spécifique au public jeunes

Le CIE Jeunes a pour objectif de développer, dans le cadre d’une activité professionnelle, des compétences transférables ou mobilisables dans un autre environnement. L’Etat, dans le cadre de son plan de relance, notamment avec #1jeune1solution, a mis en place un CIE spécifique au public jeunes, impacté particulièrement ces derniers mois. Les employeurs du secteur marchand peuvent, dorénavant, bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou reconnu travailleur handicapé jusqu’à 30 ans inclus.
L’intérêt pour les employeurs est de recruter des jeunes en les formant à leurs méthodes, leurs pratiques et leurs cultures d’entreprise. Une occasion pour l’entreprise, de s’engager pour l’insertion professionnelle d’un jeune, d’anticiper l’évolution des métiers et compétences, ou encore de remplacer des collaborateurs partant à la retraite.

Quels sont les critères à respecter pour recruter un jeune en contrat CIE ?

Pour qui ? Pour les jeunes âgés de moins de 26 ans ou les jeunes reconnus travailleurs handicapés jusqu’à 30 ans inclus.
C’est quoi ? Un contrat en CDD ou CDI.
De quelle durée ? D’une durée minimale de 6 mois (renouvelables dans la limite de 24 mois, avec un minimum hebdomadaire de 20 heures).
Où se renseigner ? Sur les liens en bas de cette page ou directement à une agence Pôle emploi.
Pourquoi ? Pour favoriser l’engagement des jeunes rencontrant des difficultés à trouver un emploi tout en leur proposant un suivi.

 

Pour en savoir plus :

 

 

A lire aussi

Bénéficiez gratuitement d’un accompagnement dans vos démarches en ligne et votre utilisation des outils numériques avec Just Clic, un nouveau service proposé par le Crij Centre-Val de Loire et ouvert à tous.

Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine nationale de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation.

Le Conseil régional du Centre-Val de Loire mobilise l’ensemble de ses services pour les populations déplacées d’Ukraine : Formation, transport, accueil et aide aux lycéens et étudiants, logement, documents pour les démarches...

La Région Centre-Val de Loire équipe les stagiaires de la formation professionnelle en formation à distance d’un ordinateur clefs en mains et d’un modem de connexion (25 gigas). L’équipement est reçu sur le lieu de formation.

visuel besoin de main d'oeuvre 2022 de pôle emploi

En région Centre-Val de Loire en 2022, les intentions d’embauche atteignent 93 076, soit une hausse de 10 860 projets par rapport à l’année 2021 et sont même à un niveau supérieur à celui de 2019 (+ 17,4 %).