Le Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIEJ)
 

Le Contrat Initiative Emploi Jeunes évolue

par Pôle emploi Centre-Val de Loire. Le 16/03/21 16:49.
|
Plus qu’un parcours, une opportunité pour les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés à s’engager dans une expérience professionnelle.

 

Un nouvel arrêté préfectoral accorde aux employeurs une aide financière plus avantageuse : une prise en charge de 47 % du Smic brut versé jusqu’à 35 heures.

Etre formé en étant suivi par un référent

Le Contrat Initiative Emploi Jeunes ou CIE est une solution qui permet aux demandeurs d’emploi d’être recrutés et formés aux méthodes, pratiques et cultures d’entreprise d’employeurs. Il permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de s’engager dans une expérience professionnelle tout en étant suivies par un référent chargé de leur insertion.

Un CIE spécifique au public jeunes

Le CIE Jeunes a pour objectif de développer, dans le cadre d’une activité professionnelle, des compétences transférables ou mobilisables dans un autre environnement. L’Etat, dans le cadre de son plan de relance, notamment avec #1jeune1solution, a mis en place un CIE spécifique au public jeunes, impacté particulièrement ces derniers mois. Les employeurs du secteur marchand peuvent, dorénavant, bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou reconnu travailleur handicapé jusqu’à 30 ans inclus.
L’intérêt pour les employeurs est de recruter des jeunes en les formant à leurs méthodes, leurs pratiques et leurs cultures d’entreprise. Une occasion pour l’entreprise, de s’engager pour l’insertion professionnelle d’un jeune, d’anticiper l’évolution des métiers et compétences, ou encore de remplacer des collaborateurs partant à la retraite.

Quels sont les critères à respecter pour recruter un jeune en contrat CIE ?

Pour qui ? Pour les jeunes âgés de moins de 26 ans ou les jeunes reconnus travailleurs handicapés jusqu’à 30 ans inclus.
C’est quoi ? Un contrat en CDD ou CDI.
De quelle durée ? D’une durée minimale de 6 mois (renouvelables dans la limite de 24 mois, avec un minimum hebdomadaire de 20 heures).
Où se renseigner ? Sur les liens en bas de cette page ou directement à une agence Pôle emploi.
Pourquoi ? Pour favoriser l’engagement des jeunes rencontrant des difficultés à trouver un emploi tout en leur proposant un suivi.

 

Pour en savoir plus :

 

 

A lire aussi

Mes évènements emploi est un nouveau site de Pôle emploi qui regroupe les événements de l’emploi et de la formation

Ce nouveau site de Pôle emploi regroupe les événements de la France entière. Pour les candidats à l’emploi : des recherches simplifiées, un gain d’autonomie et des événements personnalisés au plus près de leurs projets.

Hausse de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle est revalorisée de 4% depuis le 1er juillet 2022.

Arnaques au CPF : quelles bonnes pratiques ?

Comment réagir lors d’un appel au sujet de mon compte personnel de formation ? Mes droits CPF peuvent-ils expirer ? Que faire si je n’arrive plus à me connecter à mon compte en ligne ? Toutes les réponses ici.

Le guide « Destination Europe et un peu plus loin… » du CRIJ réunit toutes les informations nécessaires pour réussir votre expérience à l’étranger.

Vous êtes lycéen ou étudiant et avez des envies d’ailleurs ? Le CRIJ vous propose l’édition 2022 de son guide « Destination Europe et un peu plus loin… ». Objectif : vous donner les clés pour réussir votre expérience à l’étranger.

Les projets de VAE sont pris en charge à hauteur de 2 000 euros par Transitions Pro, l’acteur référent des transitions professionnelles en Centre-Val de Loire. Précisions sur les démarches à suivre.