Enquête sur les Besoins en Main-d'Œuvre (BMO) 2022
 

Enquête sur les Besoins en Main-d'Œuvre (BMO) 2022

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (PaD). Le 26/04/22 11:58.
|
En région Centre-Val de Loire en 2022, les intentions d’embauche atteignent 93 076, soit une hausse de 10 860 projets par rapport à l’année 2021 et sont même à un niveau supérieur à celui de 2019 (+ 17,4 %).

Une enquête annuelle nationale de Pôle emploi

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire aux établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Sur les 2,4 millions d'établissements entrant dans le champ de l’enquête, plus de 420 000 réponses ont été collectées et exploitées pour la France entière.

 

Cette enquête est un élément essentiel de connaissance du marché du travail. Elle permet entre autres :

 

> d’anticiper les difficultés de recrutement ;
> d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail ;
> d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

En Centre-Val de Loire

En région Centre-Val de Loire en 2022, les intentions d’embauche atteignent 93 076, soit une hausse de 10 860 projets par rapport à l’année 2021 et sont même à un niveau supérieur à celui de 2019 (+ 17,4 %).

 

Les intentions d'embauche touchent l'ensemble des secteurs en région.

 

En 2022, la hausse des projets de recrutement concerne l’ensemble des 6 grands secteurs d’activité. Les services qui concentrent 56 % des besoins en main d’œuvre de la région, affichent un net dynamisme avec + 13,5 % dans les services aux entreprises (soit + 2 304 projets sur un an) et + 12,5 % dans les services aux particuliers (soit + 3 664 projets sur un an).

 

Cependant, la construction est le secteur qui affiche la plus forte augmentation des projets de recrutement par rapport à l’année précédente (+ 21,6 % sur un an, soit + 1 587 projets).

 

Pour obtenir l'ensemble des chiffres par départements et par grands secteurs, accédez à la brochure en ligne :

 

BMO Centre-val de loire 2022

 

Les chiffres nationaux

La dernière enquête "Besoins en Main-d’œuvre (BMO)" des entreprises montre qu’après deux années marquées par une crise sanitaire inédite, la reprise économique amorcée fin 2021 pourrait se prolonger en 2022.


Interrogées en fin d’année 2021, les entreprises font preuve d’optimisme : avec plus de 3 millions de projets, les intentions d’embauche progressent de 323 000 par rapport à 2021, ce qui représente une hausse de + 12 %. Les conséquences, encore inconnues, de la guerre en Ukraine, n’apparaissent évidemment pas dans les projets de recrutement renseignés dans BMO, l’interrogation ayant eu lieu fin 2021.

 

Retrouvez toutes les infos BMO régionales et nationales sur le site de Pôle emploi