Etre accompagné aux compétences de base en Centre-Val de Loire
 

Etre accompagné aux compétences de base en Centre-Val de Loire

par GIP Alfa centre-Val de Loire (PaD). Le 27/01/22 10:46. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
Une nouvelle rubrique du site Etoile !

Une nouvelle rubrique du site Étoile permet de trouver les formations et solutions adaptées pour accompagner au mieux les personnes souhaitant consolider leurs compétences de base : lire, écrire, calculer, se servir des outils numériques usuels, effectuer des démarches administratives… dans la vie de tous les jours comme au travail. 

 

Qu'est-ce qu'on appelle “compétences de base” ?

Compétences nécessaires pour être autonome dans notre société, les compétences de base regroupent traditionnellement les compétences linguistiques (communication orale, lecture et écriture) ainsi que les compétences en mathématiques et les compétences cognitives (raisonnement logique, repérage dans l’espace et dans le temps, capacité à apprendre…), auxquelles on doit ajouter aujourd’hui "les usages de base du numérique ».

Des dispositifs de formation adaptés à chacun

Au travers de son Programme Régional de Formation (PRF) le Conseil Régional propose une offre complète aux compétences de base comprenant :

Principalement ouvertes aux demandeurs d’emploi, toutes ces formations sont prises en charge et financées par le Conseil Régional.

 

  • Pour les personnes à la recherche d’une formation courte et à la carte : les 5 Visas Libres Savoirs
  • Pour les personnes à la recherche d’une formation intensive : Lire, écrire, calculer en français* (RAN, FLE, Alpha)
  • Pour les personnes francophones à la recherche d’une formation intensive et ayant besoin d’un accompagnement renforcé : Visa + Parcours vers l’emploi*

*Ces dispositifs ouvrent droit à une rémunération.

Faire reconnaître ses compétences

Pour un(e) salarié(e) qui souhaite valoriser ses compétences avec une certification : présentation de la certification CléA.

Pour valider un niveau de langue française : les adresses des Centres d’examen FLE

Pour évaluer un niveau de maîtrise en compétences de base : les adresses des Centres des Ressources Illettrisme Analphabétisme (CRIA), également centres de bilans compétences de base.

Comment trouver le bon dispositif ?

Dans la rubrique compétences de base, utilisez la “roue des savoirs” pour découvrir les différents dispositifs. Chaque page en propose une description et un lien vers les coordonnées des structures ou organismes à contacter.

 

Roue des savoirs


Pour l’offre de formation il est proposé une liste par dispositif et par département. Ces informations sont régulièrement mises à jour.

On retrouve à présent les informations concernant le réseau Libres Savoirs dans cette nouvelle rubrique.


Consulter la rubrique compétences de base sur Etoile

Pour en savoir plus

www.facebook.com/ReseauLibresSavoirs

Centres des Ressources Illettrisme Analphabétisme (CRIA)

Fiche descriptive du "Visa + parcours vers l'emploi"

Fiche descriptive des "5  Visas Libres Savoirs"

Fiche descriptive de "Parler, écrire, calculer en français"


 

A lire aussi

Arnaques au CPF : quelles bonnes pratiques ?

Comment réagir lors d’un appel au sujet de mon compte personnel de formation ? Mes droits CPF peuvent-ils expirer ? Que faire si je n’arrive plus à me connecter à mon compte en ligne ? Toutes les réponses ici.

Le guide « Destination Europe et un peu plus loin… » du CRIJ réunit toutes les informations nécessaires pour réussir votre expérience à l’étranger.

Vous êtes lycéen ou étudiant et avez des envies d’ailleurs ? Le CRIJ vous propose l’édition 2022 de son guide « Destination Europe et un peu plus loin… ». Objectif : vous donner les clés pour réussir votre expérience à l’étranger.

Les projets de VAE sont pris en charge à hauteur de 2 000 euros par Transitions Pro, l’acteur référent des transitions professionnelles en Centre-Val de Loire. Précisions sur les démarches à suivre.

Geiq signifie Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Les Geiq sont des employeurs.

Les Geiq sont des collectifs d’entreprises qui proposent des contrats en alternance aux personnes éloignées de l’emploi. Explications.