Guide « Destination Europe et un peu plus loin… »
 

Guide « Destination Europe et un peu plus loin… »

par Kogito pour le GIP Alfa Centre-Val de Loire. Le 13/07/22 11:23.
|
Vous êtes lycéen ou étudiant et avez des envies d’ailleurs ? Le CRIJ vous propose l’édition 2022 de son guide « Destination Europe et un peu plus loin… ». Objectif : vous donner les clés pour réussir votre expérience à l’étranger.

Ne rêvez plus vos projets, préparez-les !

Ressource que tout jeune voyageur devrait consulter avant de se lancer dans une expérience à l’étranger, le guide « Destination Europe et un peu plus loin… » du CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse) réunit toutes les informations nécessaires pour réussir votre expérience à l’étranger. Pratique et facile à lire, ce document de 52 pages s’adresse aux lycéens et étudiants. Il s'articule autour de 8 rubriques de couleur différente : idées reçues ; préparer son départ et son retour ; faire des études ; trouver un stage ; trouver un emploi, un job ; faire du volontariat ; partir autrement ; en savoir plus. Chacune expose, à travers des encadrés, les conseils ou ressources à ne pas manquer.

Le guide « Destination Europe » : 52 pages de conseils et ressources utiles

Du volontariat franco-allemand, au Programme Vacances-Travail (PVT) en Australie, en passant par le stage de perfectionnement au Canada, le guide présente les multiples dispositifs qui s’offrent à vous, mais pas seulement. Il répond aussi aux multiples questionnements soulevés par un voyage à l’étranger. Vous parlez anglais comme une vache espagnole ? Pas de panique. Dans la rubrique « préparer son départ et son retour », vous trouverez de nombreux conseils pour améliorer votre niveau de langue avant de partir, comme écouter des podcasts, s’exercer sur italki.com ou participer à des cafés linguistiques.

Maîtriser l’anglais c’est une chose, mais avez-vous pensé à demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ? Rapprochez-vous de votre Caisse d’Assurance Maladie avant votre départ pour obtenir cette carte gratuite et valable 2 ans afin de couvrir les soins médicaux dans les pays de l’Union européenne.

Besoin d’un coup de pouce financier ? Différentes bourses et aides sont accessibles en fonction de votre situation et de la destination envisagée. Tous les détails sur ce sujet sont à retrouver dans les rubriques « faire ses études », « trouver un stage » ou encore « partir autrement ». Par exemple, les étudiants boursiers souhaitant effectuer un séjour d’études ou un stage, peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité internationale dans le cadre d’un programme d’échange. De même que les 16-20 ans peuvent se voir attribuer la bourse Zellidja pour un projet d’étude réalisé à l’occasion d’un voyage en solitaire.

Un guide précieux et complet pour une expérience réussie à l’étranger

Véritable concentré de ressources utiles, le guide du CRIJ est réalisé en partenariat avec Eurodesk France et le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ). Disponible en version papier à l’accueil du CRIJ et dans les structures Information Jeunesse (BIJ, PIJ), il peut aussi être complété par un autre guide, « Trouver un job à l’étranger », pour ceux qui souhaitent « commencer leurs recherches du bon pied » pour trouver un petit boulot en Europe ou à l’international. Bonnes lectures et bon voyage !

 

 

A lire aussi

Arnaques au CPF : quelles bonnes pratiques ?

Comment réagir lors d’un appel au sujet de mon compte personnel de formation ? Mes droits CPF peuvent-ils expirer ? Que faire si je n’arrive plus à me connecter à mon compte en ligne ? Toutes les réponses ici.

Le guide « Destination Europe et un peu plus loin… » du CRIJ réunit toutes les informations nécessaires pour réussir votre expérience à l’étranger.

Vous êtes lycéen ou étudiant et avez des envies d’ailleurs ? Le CRIJ vous propose l’édition 2022 de son guide « Destination Europe et un peu plus loin… ». Objectif : vous donner les clés pour réussir votre expérience à l’étranger.

Les projets de VAE sont pris en charge à hauteur de 2 000 euros par Transitions Pro, l’acteur référent des transitions professionnelles en Centre-Val de Loire. Précisions sur les démarches à suivre.

Geiq signifie Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Les Geiq sont des employeurs.

Les Geiq sont des collectifs d’entreprises qui proposent des contrats en alternance aux personnes éloignées de l’emploi. Explications.