Les Geiq : des entreprises aux côtés des demandeurs d’emploi
 

Les Geiq : des entreprises aux côtés des demandeurs d’emploi

par Kogito pour le GIP Alfa Centre-Val de Loire. Le 06/07/22 15:36. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
Les Geiq sont des collectifs d’entreprises qui proposent des contrats en alternance aux personnes éloignées de l’emploi. Explications.

Mineur isolé, sans qualification à son arrivée en France, Moustapha est aujourd’hui titulaire d’un bac pro dans le domaine du BTP et poursuit son parcours avec un BTS en alternance dans une entreprise de travaux publics du Loiret. Sa réussite, il la doit autant à sa motivation qu’au soutien du Geiq BTP 45.

 

Voir l'interview de Moustapha sur le site www.lesgeiq.fr

Qu’est-ce qu’un Geiq ?

Geiq signifie Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Les Geiq sont des collectifs d’entreprises qui ont fait le pari des personnes éloignées de l’emploi pour répondre à leurs besoins de recrutement. Ils sont pilotés et gérés par leurs entreprises adhérentes. Les Geiq sont des employeurs : ils recrutent des personnes éloignées du marché de l’emploi en alternance, les accompagnent et les forment. Les personnes ainsi recrutées sont ensuite mises à disposition, c’est-à-dire qu’un Geiq « prête » ses salariés aux entreprises adhérentes qui en ont besoin. Chaque Geiq peut comprendre plusieurs dizaines d’entreprises d’un secteur spécifique (industrie, agriculture, BTP, transport, aide à domicile…) ou non. À noter que certains Geiq s’adressent en particulier aux personnes en situation de handicap.

À qui s’adressent les Geiq ?

Les Geiq recrutent toutes les personnes en difficulté d’accès à l’emploi : des personnes qui ont besoin d’un accompagnement, de formations, d’aides pour s’insérer professionnellement. Les profils sont variés. Il peut s’agir d’une personne en recherche d’emploi depuis plus d’un an, de jeunes de moins de 26 ans sans qualification, de personnes en situation de handicap ou en reconversion professionnelle contrainte... Il n’existe aucune autre condition.

Les Geiq recrutent, accompagnent et forment des personnes éloignées de l’emploi

Comment cela fonctionne ?

Le point de départ du dispositif est le besoin de recrutement d’une des entreprises adhérentes au Geiq. Après analyse de ce besoin, le Geiq publie une offre d’emploi en alternance qu’il partage à ses partenaires : Pôle emploi, la Mission locale, Cap emploi… Le Geiq s’occupe d’analyser les candidatures et de soumettre les plus pertinentes à l’entreprise. Une fois le candidat sélectionné, le Geiq établit un projet pédagogique adapté au profil du salarié et aux besoins de l’entreprise

Les Geiq élaborent un projet pédagogique adapté au salarié et à l’entreprise

Quel accompagnement proposent les Geiq ?

En plus d’un contrat en alternance, les Geiq peuvent proposer une période de mise en situation en milieu professionnel : un court stage destiné à valider l’appétence du candidat à un métier. Les Geiq proposent également à leurs salariés un suivi personnalisé et un accompagnement socio-professionnel destinés à maximiser les chances de réussite du parcours. En ce sens, les Geiq collaborent avec de nombreux partenaires : organismes de formation, structures d'insertion par l'activité économique (SIAE), opérateurs de compétences (Opco) ou encore associations. Ils peuvent ainsi aider leurs salariés à suivre une formation de remise à niveau en français, à trouver un logement, à passer leur permis, etc.

Les Geiq proposent un accompagnement social et professionnel personnalisé

Où trouver un Geiq en Centre-Val de Loire ?

Il existe 9 Geiq en Centre-Val de Loire qui fédèrent plus de 200 entreprises à la recherche de profils très variés : métreurs, maçons, mécaniciens, constructeurs de route, chaudronniers, soudeurs, électriciens, plombiers, ouvriers viticoles, boulangers, préparateurs de commande, agents de propreté, assistants de vie aux familles…

 

 


Quelles aides pour le Geiq ?

 

Par l’État :

  • exonération des charges sociales patronales des Geiq liées aux contrats de professionnalisation
  • aide à l’accompagnement pour les jeunes et les seniors en contrat de professionnalisation (814 ou 1 400 € par accompagnement, selon le profil du salarié accompagné)
  • aide possible au démarrage d’une nouvelle structure Geiq (financement d’études de faisabilité, accompagnement et mise en œuvre d’une activité ou la définition de stratégie)

 

Par les opérateurs de compétences (Opco) : prise en charge des dépenses de formation, de tuteurs en fonction des orientations définies dans les accords de branche ou à défaut dans les accords collectifs interprofessionnels

 

Pour en savoir plus

A lire aussi

Arnaques au CPF : quelles bonnes pratiques ?

Comment réagir lors d’un appel au sujet de mon compte personnel de formation ? Mes droits CPF peuvent-ils expirer ? Que faire si je n’arrive plus à me connecter à mon compte en ligne ? Toutes les réponses ici.

Le guide « Destination Europe et un peu plus loin… » du CRIJ réunit toutes les informations nécessaires pour réussir votre expérience à l’étranger.

Vous êtes lycéen ou étudiant et avez des envies d’ailleurs ? Le CRIJ vous propose l’édition 2022 de son guide « Destination Europe et un peu plus loin… ». Objectif : vous donner les clés pour réussir votre expérience à l’étranger.

Les projets de VAE sont pris en charge à hauteur de 2 000 euros par Transitions Pro, l’acteur référent des transitions professionnelles en Centre-Val de Loire. Précisions sur les démarches à suivre.

Geiq signifie Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Les Geiq sont des employeurs.

Les Geiq sont des collectifs d’entreprises qui proposent des contrats en alternance aux personnes éloignées de l’emploi. Explications.