Opération Bilan carbone
 

Opération Bilan carbone

par Kogito.fr. Le 13/01/10 16:42.
|
L’enseignement agricole se mobilise pour l’environnement
Les lycées agricoles s’engagent en vue de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Après la première étape du diagnostic, l’heure est maintenant à la mise en place d’initiatives éco-citoyennes. Illustrations.

Des engagements chiffrés pour l'avenir

Année 2008 : le ministère de l'Agriculture et de la Pêche lance une opération nationale visant à établir le bilan carbone des établissements publics de l'enseignement agricole. Ce bilan carbone, un outil développé par l'ADEME, permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre d'une structure. Energie, déplacements, amortissements, matériaux et services : il s'articule autour de quatre "postes d'émissions", évaluant ainsi l'ensemble des dépenses énergétiques, de la consommation de papier à celle du chauffage en passant par l'utilisation de transports. Au début de l'année 2009, les établissements publics d'enseignement agricole de la région Centre tirent leur propre bilan. Résultat : le total de leurs émissions de gaz à effet de serre s'élève à 4 946 tonnes eqC* ; 44% étant liés aux déplacements et 24% à l'énergie. Aujourd'hui, place aux actions avec un objectif ambitieux : réduire de 12% le volume global de ces émissions d'ici 2012.

Des idées vertes dans les lycées agricoles

Châteauroux, Vendôme, Montargis, Blois ou encore Beaune-la-Rolande : chaque établissement a entrepris de réduire sa consommation énergétique. Tous vont s'équiper de lampes basse consommation, certains veulent contribuer à la mise en place d'une piste cyclable et d'autres promouvoir le covoiturage. Des projets plus spécifiques se développent également. Au LEGTA de Bourges par exemple, les cendres de la chaufferie bois seront épandues sur les terres de l'exploitation agricole de l'établissement. Autre initiative au LEGTA de Chartres : enseignants et personnel administratif se réunissent pour mettre en place des projets pédagogiques. Ainsi, pendant les cours d'éducation socioculturelle, un concours d'affiches sera organisé afin de sensibiliser les élèves aux gestes éco-citoyens et au développement durable. En parallèle, ces derniers font déjà des relevés de températures qui serviront à mieux utiliser le chauffage dans les locaux. Et ce n'est pas tout : en matière de restauration collective, le lycée, comme la plupart des établissements publics d'enseignement agricole, prévoit "d'acheter local" et est déjà engagé dans cette démarche ; il compte aussi recycler le papier grâce au partenariat conclu avec un IME.

* Tonne équivalent carbone : unité de mesure commune à plusieurs gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O, hydrofluorocarbures, perfluorocarbures et hexafluorures). Elle intègre les quantités de gaz pondérées de leur pouvoir de réchauffement et de leur durée de vie.

Sigles utilisés :
ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
LEGTA : Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole
IME : Institut Médico-Educatif

Quelques liens pour aller plus loin

ADEME - Tout savoir sur le Bilan Carbone
Centre.Educagri.fr - L'enseignement et la formation agricoles en région Centre