Bijoutier : "un métier d’excellence"
 

Bijoutier : "un métier d’excellence"

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 08/02/11 11:59. Localisation : 18.
|
Rencontre avec un artisan bijoutier-joaillier du Cher
Passionné et talentueux, Benjamin Métivier a ouvert un atelier de bijouterie à Saint-Amand-Montrond. Formation, compétences et réalités d’un métier exigeant.

"De la création pure"

Entre ses mains, argent, or, améthyste, quartz, saphir mais aussi bois précieux deviennent bagues, boucles d’oreilles, bracelets, colliers… Benjamin Métivier, 30 ans, est bijoutier-joaillier. Co-gérant de l’atelier Seconde Nature, il fabrique des bijoux contemporains avec son associée et compagne Sophie Vigier. Le couple est installé au cœur du pôle technologique de la bijouterie à Saint-Amand-Montrond, dans la pyramide de la "Cité de l’Or". De la conception à la fabrication des bijoux, le binôme qui compose Seconde Nature est complémentaire : Sophie dessine les bijoux en "s’inspirant de la nature" puis Benjamin "met en oeuvre les pièces les plus complexes". Chaque jour devant son établi il fait fondre les métaux, taille les pierres, fraise, soude, polit… "Le métier de bijoutier réclame minutie, précision et assurance dans les gestes. Selon les commandes, il faut aussi savoir que les horaires peuvent être très irréguliers et les vacances de fin d’année quasiment inexistantes" raconte Benjamin.

Du CAP à la gestion d’atelier

"Dès l’âge de sept ans, je voulais devenir orfèvre. Mais en classe de troisième j’ai effectué un stage dans ce milieu et me suis rendu compte que marteler le métal, ce n’était pas mon truc." Sébastien s’intéresse alors à la bijouterie-joaillerie et suit un stage chez un bijoutier à Orléans, sa ville d’origine. Il se rend ensuite à Paris où il obtiendra un CAP* Métaux précieux dispensé par la Chambre syndicale nationale de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie (CSNBJO). Déterminé à poursuivre sa formation et à "retrouver le calme du Berry", Benjamin rejoint le lycée professionnel Jean Guéhenno à Saint-Amand-Montrond. Il y suivra un BMA* Art du bijou et du joyau, une formation nécessaire pour s’installer à son compte, ainsi qu’une mention complémentaire en sertissage. Diplômes en poche, le jeune bijoutier commence sa carrière professionnelle comme sertisseur indépendant : "J’aurais pu devenir salarié pour de grandes marques mais je souhaitais devenir patron". Il s’associe peu après avec Sophie Vigier, bijoutière fraîchement diplômée du même lycée. Ensemble, ils créent l’atelier "Seconde Nature" en 2006, Sophie a alors 23 ans, Benjamin 26.

Exposer et diffuser son art

Cinq ans après sa création, l’atelier exporte aujourd’hui ses bijoux dans toute la France mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Autriche, au Canada… En 2009, il remporte le prix SEMA* régional pour "leur savoir-faire et leur créativité". Les deux gérants participent à des défilés de mode et à de nombreux salons nationaux : "C’est une nécessité. A chacun d’eux nous élargissons notre clientèle". Benjamin Métivier est cette année encore sur le salon des métiers d'art à Orléans : "C’est un rendez-vous important pour se faire connaître en région et rencontrer des particuliers, l’un des meilleurs en France selon moi." 140 autres professionnels des métiers d’art et des établissements de formation participent à ce rendez-vous et sont à la disposition des visiteurs pendant trois jours : "Les jeunes et leurs familles nous questionnent souvent sur notre formation et notre activité. Je leur explique avant tout qu’il s’agit d’un métier d’excellence qui ne doit pas être pris à la légère" explique Benjamin. "Le plus simple, pour savoir si l’on peut devenir bijoutier, est de réaliser une cocotte en papier de moins d’un centimètre. Si vous y parvenez, vous pouvez vous lancer" s’amuse-t-il.

Sigles utilisés :
BMA : Brevet des Métiers d’Art
CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle
SEMA : Société d'Encouragement aux Métiers d'Art

Quelques liens pour aller plus loin

Site de Seconde Nature
Site du lycée professionnel Jean Guéhenno
Site de la Cité de l’Or
Site de l’Union française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des pierres et des perles
Le Salon Régional des Métiers d'Art 2011
Télécharger le guide des Professionnels des Métiers d’Art en région Centre

© Photo : Seconde Nature – Olivier Pirot

Le plus d'Etoile

Fiches métiers Bijoutier-joallier

Formations en région Centre

Certifications dans le domaine de la bijouterie-joaillerie