Le secteur de l'animation et du sport
 

Le secteur de l'animation et du sport

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 10/05/12 09:22.
|
Tour d’horizon des formations et des métiers en région Centre
Vous souhaitez animer des activités sportives ou socio-culturelles ? Du BAPAAT au DES JEPS, les diplômes préparés en région Centre couvrent de nombreuses spécialités et conduisent à une multitude de métiers.

De nombreux métiers et des fonctions variées

En région Centre, près d’un habitant sur quatre possède une licence sportive. Le territoire compte ainsi plus de 626 000 licenciés*, accompagnés par des animateurs, des éducateurs sportifs, des entraîneurs… Les professionnels de l’animation et du sport encadrent et animent des activités mais pas seulement. Ils gèrent des installations (type gymnases ou piscines), coordonnent les activités physiques et sportives d’une ville, organisent des compétitions pour des fédérations, vendent du matériel sportif... Ils exercent ainsi des métiers très variés, qui se conjuguent bien sûr au féminin : responsable du marketing sportif, animateur d’activités physiques adaptées, animateur de loisirs, gestionnaire de club, maître nageur sauveteur, professeur d’EPS, etc. S’ils travaillent pour la plupart dans des entreprises de moins de 10 salariés, le premier employeur du secteur est la fonction publique (Etat et collectivités territoriales). De nombreux concours sont d’ailleurs accessibles aux diplômés de la filière : concours de professeur de sport, de professeur d’EPS, de conseiller d’éducation populaire et de la jeunesse, ou encore d’inspecteur de la jeunesse et des sports.
* Source : Ministère des Sports (Mission d’Evaluation d’Observation et de Statistiques) - 2010

Des diplômes de tous niveaux du CAP ou master

Diplôme de niveau V (CAP), le BAPAAT* peut être obtenu dès l’âge de 18 ans, à l’issue d’une formation en alternance. Il permet, sous la responsabilité d’un cadre titulaire d’une qualification de niveau supérieur, d’encadrer et d’animer des activités physiques et socio-culturelles au sein d’associations sportives ou de jeunesse, de centres sociaux ou d’organismes de tourisme. Diplôme de niveau supérieur (bac pro), le BP JEPS* prépare à encadrer des activités physiques et sportives dans un domaine particulier – activités aquatiques ou équestres par exemple – et même à diriger un accueil collectif de mineurs. Les titulaires de ce brevet sont appelés à devenir animateur dans une association, un club sportif, une entreprise privée ou une collectivité territoriale. De niveau III (bac +2), le DE JEPS* s’adresse quant à lui aux futurs coordinateurs-techniciens ou entraîneurs spécialisés dans un sport : badminton, handball, parapente, voile… En matière d’animation socio-éducative ou culturelle, il propose deux mentions : "Animation sociale" et "Développement de projets, territoires et réseaux". Pour ces deux derniers diplômes (BP JEPS et DE JEPS), il existe différentes voies d’accès en région Centre : formation initiale, par apprentissage ou en formation continue ; au CREPS* de Bourges, au CFA* des métiers du sports et au CEMEA* à Orléans, à l’ITS* et l’IPMS* de Tours… Enfin, de niveau II (bac +3), le DES JEPS* offre des débouchés comme directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif. D’autre part, l’Université d’Orléans propose des licences STAPS* (également de niveau II) ainsi que des masters spécialisés en ergonomie de la motricité ou en prévention et santé.

* Sigles utilisés :
EPS : Education physique et sportive
BAPAAT : brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien
BP JEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
DE JEPS : diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
DES JEPS : diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de du sport
STAPS : sciences et techniques des activités physiques et sportives
CREPS : Centre de ressources, d'expertise de performance sportives
CEMEA : Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active
CFA : Centre de formation d’apprentis
IPMS : Institut professionnel des métiers du sport
ITS : Institut du travail social

Les plus d'etoile

Formations en lien avec l’animation et le sport
 

Métiers du sport :
Animation, entraînement, enseignement
Gestion et organisation
Sport professionnel

Quelques liens pour aller plus loin

Fiche sur le secteur "Animation - Sport" (.pdf – 1,10 Mo)
Onisep.fr - Dossier "Sport : un secteur qui a du punch"
Site de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJCSS) de la région Centre
Jcomjeune.com - Les métiers dans le sport et l’animation
Ministère des Sports - La rubrique "Métiers et formations"