Les métiers de l’animation et du sport
 

Les métiers de l’animation et du sport

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 27/06/14 14:51.
|
Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de l’animation socioculturelle et du sport, devenir entraîneur de judo ou pourquoi pas directeur sportif ? En région Centre, plusieurs formations préparent à ces filières exigeantes mais porteuses

Des débouchés nombreux

"Je souhaitais faire de ma passion un métier" affirme Caroline. Cette jeune femme de 23 ans se prépare à devenir éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS). Pour y parvenir, la jeune femme, déjà titulaire d'un BP JEPS* activité sport collectif spécialité basket, est actuellement en formation BP JEPS activité physique pour tous. "J'aimerais travailler avec des enfants parce que l'on peut observer rapidement les progrès qu'ils font." A l'image de Caroline, de plus en plus de jeunes souhaitent travailler dans les secteurs de l'animation et du sport. Véritables professionnels, les animateurs et éducateurs du sport et de l'animation encadrent des activités avec tout type de public : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées. Tous mettent leur activité au service de structures éducatives et sociales. "Associations sportives, petites entreprises, centres de loisirs privés… Les employeurs potentiels sont nombreux" assure-t-on ainsi à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Et c'est notamment dans les collectivités que ces jeunes professionnels auront le plus de chances de signer un contrat. "Les municipalités sont à la recherche de ce type de profils pour effectuer des missions dans les écoles primaires par exemple : dispenser des cours d'EPS aux élèves, organiser des animations sportives…"

Des diplômes pour tous les niveaux

Envie de vous lancer ? De nombreux diplômes sont accessibles pour faire carrière dans le sport ou l'animation socioculturelle en région Centre. Toutes les formations se déroulent en alternance pendant une durée comprise entre 10 et 24 mois. Une fois les tests de sélection passés et votre structure d'accueil et votre tuteur trouvés, vous pouvez débuter la formation. Diplôme de niveau 4 (Bac, Bac pro), le BP JEPS est l'une des formations les plus demandées. Il permet d'encadrer des animations sportives ou socioculturelles et de participer au fonctionnement de la structure tout en ayant une spécialité : animation culturelle, activités du cirque, cyclisme, activités nautiques, volley-ball, randonnée, etc. En région Centre, 3 spécialités sportives offrent de nombreuses perspectives d'emplois : l'activité équestre, l'activité physique pour tous et la remise en forme. A un niveau supérieur, le DE JEPS* vous permettra d'entraîner des sportifs et ou de former des éducateurs ou animateurs. Deux spécialités sont possibles : "perfectionnement sportif" et "animation socio-éducative ou culturelle". Enfin, vous pouvez accéder au DES JEPS* qui vise à former des directeurs de projets, des directeurs de structures et des directeurs sportifs.

Savoir se montrer polyvalent

Quel que soit le diplôme préparé, sachez que les métiers de l'animation et du sport ne se limitent pas au "terrain". Il vous faudra en effet faire preuve de polyvalence : "On a l'image de l'encadrant sportif en train de s'entraîner mais je touche à beaucoup d'autres domaines" confirme Caroline. En stage pratique au sein de l'association Saint Sulpice Basket (Saint Sulpice de Pommeray, 41), la jeune femme s'occupe par exemple de certaines tâches administratives (gestion des plannings, rédaction de demandes de subvention), assure la logistique (vérification du matériel, nouvelles commandes). Elle met également en place des projets : "Je travaille actuellement à sensibiliser le jeune public féminin à la pratique d'un sport. J'organise par exemple des tournois de basket à destination d'adolescentes en centre de vacances." Après l'obtention de son BP JEPS, Caroline envisage de tenter un nouveau BP spécialité activité gymnique de la forme et de la force, "histoire d'ajouter encore une corde à mon arc !"

* Sigles utilisés :
BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport.
DE JEPS : Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport.
DES JEPS : Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport.


© photo : Muse/Thinkstock

LIENS UTILES

Site de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de la région Centre
Ministère des Sports - La rubrique "Métiers et formations"
Jcomjeune.com - Les métiers dans le sport et l'animation
Onisep.fr : Le sport est ma passion
Le CREPS Centre

Le plus d'Etoile

Formations en lien avec l’animation et le sport

Les métiers du sport
Animation, entraînement, enseignement
Gestion et organisation
Sport professionnel