Séverin : apprenti podo-orthésiste
 

Séverin : apprenti podo-orthésiste

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 12/12/12 13:17. Localisation : 37.
|
Une formation du CFA-CAMPUS DES METIERS de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire
Fabriquer des chaussures et des semelles orthopédiques pour faciliter la vie de personnes handicapées est la finalité du CAP podo-orthésiste. Présentation en vidéo de cette formation peu connue mais aux débouchés certains.

"Ma première motivation est de faire oublier au patient son handicap" : Séverin, 17 ans, est apprenti en CAP podo-orthésiste au CFA-CAMPUS DES METIERS de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire. A partir d’un dossier technique élaboré par un médecin spécialiste, le podo-orthésiste fabrique des chaussures ou des semelles orthopédiques sur mesure destinées à améliorer la marche de personnes souffrant d’un problème de pied. Séverin doit faire preuve d’habileté, de minutie et de patience pour assurer toutes les étapes de fabrication : dessiner des patrons, découper des matières, les assembler par couture ou collage, fabriquer et poser le semelage, réaliser les finitions… Il travaille le cuir, le liège et des matières synthétiques aussi bien à la main que sur des machines et doit maîtriser des connaissances en anatomie et biologie.


Actuellement en 2e année de CAP, Séverin alterne des périodes de formation entre le CFA à Joué-lès-Tours et une entreprise lochoise. Il envisage de poursuivre ses études avec un DT (Diplôme de Technicien) ou un BTS podo-orthésiste afin de "conseiller les patients dans leurs choix de modèles, de matériaux, de coloris…". Les titulaires du CAP podo-orthésiste travaillent pour la plupart en tant qu’ouvrier qualifié dans l’une des 200 entreprises françaises du secteur : "Les entreprises sont demandeuses, elles cherchent à former et à embaucher mais peu de jeunes connaissent ce métier" assure Nadine Dumenil, responsable de l’unité Métiers d’art et du cuir du CFA.


Sigles utilisés :
BTS : Brevet de technicien supérieur
CAP : Certificat d’aptitude professionnelle
CFA : Centre de formation d’apprentis

Quelques liens pour aller plus loin

Présentation du CAP Podo-orthésiste sur le site de la CMA 37

Les plus d'étoile

La formation CAP Podo-orthésiste

Le diplôme

Les fiches métiers