TFS : une vidéothèque en ligne pour l’orientation
 

TFS : une vidéothèque en ligne pour l’orientation

par Kogito.fr. Le 21/12/09 14:46.
|
L’accès libre et gratuit à des centaines de films
TFS comme TéléFormation et Savoirs. Unique en son genre, ce portail public propose une banque d’images spécialisée dans les métiers. Témoignages, reportages, conseils de pros… un bon moyen de s’informer sur tous les secteurs d’activité

Découvrir les métiers par l'image

Bienvenue sur TFS, TéléFormation et Savoirs ! Un clic sur une vidéo choisie au hasard et nous voilà partis à la découverte du métier de conducteur de travaux… Le reportage montre la construction d'un village d'entreprises. Des employés du bâtiment sont filmés en action et commentent leurs gestes. Puis une jeune femme intervient face à la caméra : "souvent, les gens voient une palissade, avec derrière, des engins, des ouvriers en bleu équipés d'un casque. Mais la plupart ignorent en quoi consiste vraiment l'activité de chacun. Quand je raconte que je suis conducteur de travaux, on croit que je pilote des grues !" Par le biais de l'image et d'Internet, TFS permet ainsi de rencontrer des professionnels dans leur contexte de travail afin de mieux connaître les métiers. Ici, la séquence dure neuf minutes. Elle inclut l'interview d'un formateur, précisant les compétences indispensables pour diriger un chantier.

Comment naviguer sur le site

Pour chercher un métier sur TFS, rendez-vous à la médiathèque (en colonne de gauche de la page d'accueil). Une rubrique "Métiers" permet d'explorer tous les domaines : aéronautique, commerce, environnement, métallurgie, santé… Sélectionnez par exemple "filière bois", on vous propose des vidéos abordant les métiers de technicien arboricole, de papetier ou d'ébéniste, mais aussi le CAP de mécanicien affûteur et le BTS Gestion forestière. Vous pouvez également naviguer via une liste alphabétique (sous la liste des secteurs), d'administrateur de réseaux informatiques à webmaster. Autre rubrique à visiter, les "Séries" de TFS. Parmi ces séries : "Vivez du patimoine" consacrée aux savoir-faire anciens ; "Mon rêve à moi" qui interroge des professionnels ayant évolué ; "Enquête sur…" où un détective visite à chaque fois trois entreprises afin de se faire une idée d'un métier.

Un véritable outil d'aide à l'orientation

Ouvert en 2001 et totalement rénové en 2009, ce portail des compétences est un projet public* destiné aux professionnels et au grand public. Il s'affirme aujourd'hui comme "un véritable service audiovisuel d'information sur les métiers" en même temps qu'un outil d'aide à l'orientation. TFS offre ainsi un accès libre et gratuit à la plus grande vidéothèque pédagogique de France : cette banque d'images spécialisée rassemble environ un millier de films. Plus de 400 vous feront découvrir des métiers et des formations ; d'autres vous apprendront les bases pour devenir assistant(e) de vie, solier moquettiste ou téléconseiller. Création d'entreprise et recherche d'emploi font également partie des sujets traités. Enfin, pour aller plus loin, parcourez les documents indiqués sous la fenêtre de visionnage : fiches ROME**, contacts, sites web…les clips s'accompagnent en général d'un choix de ressources complémentaires.

* TFS est un projet financé par le DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) et développé à l'AFPA.
** Le ROME est le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois. Pour chaque métier, la fiche ROME fournit une description des activités et des compétences requises ainsi que des informations sur l'accès à l'emploi, les conditions d'exercice ou les diplômes liés.

Quelques liens pour aller plus loin

Le site TFS - TéléFormation et Savoirs
Le blog TFS - TéléFormation et Savoirs (pour s'informer des nouveautés)