Découvrir le bois et ses métiers
 

Découvrir le bois et ses métiers

par kogito. Le 14/10/09 15:24.
|
Une filière pleine d’avenir
Sylviculture, construction, énergie… la filière bois offre de très nombreuses perspectives professionnelles. En région Centre, un nouveau site internet permet de découvrir ces métiers et les formations qui y mènent. Visite guidée.

Les métiers du bois au quotidien

Connaissez-vous le point commun entre un ingénieur de recherche, un débardeur, un charpentier, un ingénieur thermicien et un luthier ? Vous l’avez deviné, ce lien, c’est le bois. Cette filière - et surtout les métiers qu’elle propose - sont au cœur d’un nouveau site internet régional. Sobrement baptisé "les métiers de la filière bois en région Centre", ce portail entend "convaincre de l’intérêt et de la vitalité de ce secteur d’activité majeur, tant en termes de débouchés professionnels que de solutions d’avenir". De "gérer" à "créer" en passant par "scier", "construire" ou "chauffer", ce site offre une dizaine de rubriques. Chacune propose des informations sur les métiers et les formations qui y conduisent à travers textes, liens et vidéos. Et c’est l’atout majeur de ce site : proposer des reportages consacrés au quotidien de ces professionnels du bois.

Des débouchés professionnels variés

Cette offre de vidéos permet par exemple de suivre sur le terrain un technicien forestier. Ce dernier est un peu le gestionnaire de la forêt. Employé par l’Office National de la Forêt (ONF) ou salarié d’un organisme privé, il assure l’exploitation et le peuplement des massifs forestiers. Il peut être titulaire d’un
BTSA "gestion forestière" ou d’un BTSA "gestion et protection de la nature - spécialité gestion des espaces naturels". En région Centre, ces diplômes se préparent au LEGTA du site des Barres (45). A l’autre bout de la chaîne, le conducteur de machine "veille au bon déroulement de la fabrication industrielle du papier" qui fournira alors mouchoirs, lingettes, carton ondulé, essuie-tout ou masques chirurgicaux. Mais avant de prendre les commandes d’une ligne de production, il aura passé avec succès un CAP "conduite de systèmes industriels option 6 papier-carton". A Tours, ce CAP est proposé par le Lycée professionnel Gustave Eiffel.

Un secteur en plein développement

La filière offre donc des formations qui vont du CAP aux diplômes d’écoles d’ingénieurs, et de nombreuses perspectives de carrière. En France, la forêt fait vivre directement ou indirectement plus de 400 000 personnes. La région Centre est la sixième région française par sa superficie forestière. La forêt occupe ici 915 000 hectares soit 23% du territoire régional*. Une richesse dont on commence tout juste à mesurer l’importance. Le bois est en effet un matériau plein d’avenir : il est en phase avec les préoccupations actuelle liées au développement durable. Faut-il préciser qu’une forêt bien gérée est une efficace pompe à CO2, gaz responsable de l’effet de serre ? Cinq fois moins lourd que le béton, le bois est aussi un matériau de construction sain et rapide à mettre en œuvre. Sous forme de bûches, de sciure ou de plaquettes, il représente une source d’énergie renouvelable. De 60 000 emplois en 2006, la filière bois-énergie devrait d’ailleurs passer à 100 000 emplois en 2020**.

Quelques liens pour aller plus loin

Les métiers de la filière bois en région Centre
Arbocentre - Interprofession de la filière forêt-bois en région Centre
Télécharger la brochure ONISEP "Les métiers du bois"
Centre.educagri.fr - L’enseignement agricole en région Centre (bois - forêt)
PORTEA - Portail de l’enseignement agricole français (bois - forêt)
Comité National pour le Développement du Bois

Sigles utilisés
CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle
BTSA : Brevet de Technicien Supérieur Agricole
LEGTA : Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole

* Source : La forêt et le bois en région Centre en 2006, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du Loiret (DRAAF 45)
** Source : Les métiers du bois (Coll. Zoom sur les métiers, ONISEP)

Kogito.fr

© Victor Zastol’skiy - Fotolia.com