Indre : une formation pour déccouvrir les métiers de l'industrie
 

Indre : une formation pour découvrir les métiers de l’industrie

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 31/03/14 11:50. Localisation : 36.
|
Malgré sa modernité et sa capacité d'innovation, le monde industriel souffre d'une image encore négative. La formation de préprofessionnalisation aux métiers de l'industrie pourrait bien vous faire changer d'avis.

Former pour répondre aux besoins des entreprises

Ils sont quinze demandeurs d'emploi à découvrir les métiers de l'Industrie grâce à une formation de préprofessionnalisation, organisée depuis cette année par le GRETA de l'Indre. La première session a débuté à Châteauroux le 31 octobre 2013 et s'achèvera le 13 février 2014. Elle a été bâtie à la demande du Conseil régional, qui la finance grâce au fonds RéActif destiné à adapter rapidement les compétences des personnes en recherche d'emploi aux besoins des entreprises.

Vers un parcours de qualification

« Dans la région, l'Industrie recrute mais elle a besoin de personnes qualifiées, notamment dans les métiers de Chaudronnier-Soudeur et Tourneur-Fraiseur, précise Marie-Pierre Lauvergeat, conseillère en Formation Continue au Greta de l'Indre. La formation a pour objectif de faire connaître ces métiers à des candidats souvent jeunes et sans diplôme mais qui ont un réel potentiel technique et manuel. À l’issue de la formation, les personnes intéressés peuvent ensuite être orientés vers un parcours de qualification. »

Du concret

Au programme : sensibilisation aux gestes métiers et travail en atelier avec réalisation d'objets par soudage, de pièces de métallerie… Des visites d'entreprises (sous-traitants automobiles, aéronautique…) et de plateaux techniques des lycées de la région (au Blanc, à Vierzon…), ou des organismes de formation privés tels que l’AFPI Centre Val de Loire, sont aussi organisées chaque semaine. Enfin, deux stages, l'un de deux semaines, l'autre de trois, font entrer de plain-pied les candidats dans le monde industriel d'aujourd'hui.

Des savoirs appliqués

En complément, la formation reprend les savoirs de base (français, expression orale, mathématiques), en les adaptant au milieu professionnel. Les stagiaires sont en outre accompagnés dans leur démarche d'insertion (recherche de stage, CV, lettre de motivation, simulations d'entretien d'embauche, réflexion sur la faisabilité du projet professionnel, travail sur la mobilité…).

Ce stage de préprofesionnalisation permet de rencontrer, sur leurs postes de travail des salariés exerçant ces métiers. Chaque stagiaire teste ses habiletés dans un emploi de fabrication et de création, mesure son attirance pour l’Industrie et peut décider de sa qualifier pour poursuivre sa formation.

Pour en savoir plus, adressez-vous à votre conseiller emploi (Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi)

LIENS UTILES

Le site de l’Union des industries et métiers de la Métallurgie

Le site du Greta de l’Indre

Qu’est-ce que le fonds ReActif ?

Le site de l’Afpi Centre Val de Loire

Le site de l’Onisep sur l’Industrie

Un site de recrutement dans les industries technologiques

Portail Orientation pour tous : dossier Métallurgie

 

© DR