Mon espace
Cliquez ici
Un CAP entre l’artisan et l’artiste
« Le CAP de ferronnier se prépare en alternance sur 13 semaines au BTP CFA 41 sous contrat d’apprentissage en 1 an ou sous statut de la formation continue. Il vient compléter les formations existantes en métallerie et serrurerie. Il offre une dimension plus artistique avec des activités créatives « fait main ». Intervention sur le patrimoine, l’histoire de l’art déco ou l’art nouveau », explique Franck Prêtre, le directeur du BTP CFA 41. Il s’agit de façonner des pièces uniques en fer forgé. Des réalisations à destination de la décoration d’intérieur du mobilier, chenets, candélabres, lampes, guéridons ou extérieur de l’habitat, grilles, garde-corps, rampes d’escalier, portails.
Un secteur en demande
« Le diplôme est créé pour diversifier l’offre de formation et répondre à une demande, en particulier des entreprises de la restauration et de la réhabilitation », indique le directeur. En effet, une étude menée par le CCCA BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP) a révélé en juin 2011 un besoin de main-d’œuvre qualifiée en ferronnerie dans la région Centre, avec un taux de seulement 27 % de salariés qualifiés. « J’ai un brevet professionnel de métallerie-serrurerie, explique Quentin Daburon, 20 ans. Mon employeur actuel m’a fait découvrir la ferronnerie à travers des projets tels que la création d’un portail fait à l’ancienne ou d’une grille de puits... quand j’ai su qu’une formation ouvrait à proximité ça m’a intéressé. Le CAP me permet d’être formé tout en restant employé dans mon entreprise actuelle. Dans un an, à raison d’une semaine de présence au CFA par mois, j’aurai une compétence en plus ! ».
Former 8 à 12 ferronniers chaque année
À la rentrée 2013, le CAP de Blois devrait accueillir 9 titulaires du CAP ou du brevet professionnel métallerie serrurerie, un jeune titulaire du bac professionnel chaudronnerie et une personne en formation continue. « Cette formation va me permettre de varier mes projets au quotidien et de développer l’activité de l’entreprise pour laquelle je travaille », résume Quentin Daburon.
Si vous êtes diplômé ou si vous avez une expérience professionnelle dans un métier du métal, avec l’envie d’apporter votre touche personnelle ou artistique, envoyez votre candidature au CAP de ferronnerie du BTP CFA 41.
Liens utiles :
- Les formations du CFA BTP 41
- Le métier de ferronnier sur le site de l’institut des métiers d’art
- Le métier de ferronnier sur le site de l’Onisep
Le + d'Etoile
Ferronnerie d'Art en région Centre :
crédit photo : CFA 41
Les + d'étoile
Ferronnerie d'Art en région Centre :
La rubrique Alternance du site Etoile
Les aides en faveur de l’apprentissage